Les an­ciens éditent leurs comp­tines

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - T.G.

Ils sont ve­nus avec un « ca­deau » dans un grand sac dont le conte­nu re­pré­sen­tait plu­sieurs heures de tra­vail. Jeu­di 18 mai, des ré­si­dents de l’EH­PAD des Hauts-Vents ont ren­du vi­site aux en­fants de la crèche Pim pam pomme de Flers.

Ils ont ap­por­té un grand livre en tis­su réa­li­sé lors de cinq séances d’un tra­vail mi­nu­tieux. In­ti­tu­lé « Les comp­tines de notre en­fance », ce livre est un vé­ri­table jouet pour les plus pe­tits.

Avec dif­fé­rents tis­sus, qui pré­sentent dif­fé­rentes tex­tures, les ré­si­dents de l’EH­PAD ont re­vi­si­té plu­sieurs comp­tines cé­lèbres comme « Une sou­ris verte » ou en­core « Pro­me­nons nous dans les bois ».

Ann Gué­rin, créa­trice tex­tile et for­ma­trice, a été mis­sion­née par la mé­dia­thèque de Flers pour su­per­vi­ser cette réa­li­sa­tion. Elle ex­plique : « Je suis in­ter­ve­nue ponc­tuel­le­ment à la mai­son de re­traite, en l’oc­cur­rence sur un pro­jet d’échange. Les per­sonnes âgées qui ont par­ti­ci­pé ont re­cher­ché des comp­tines de leur en­fance pour les par­ta­ger avec les en­fants »

Ce 18 mai, les ré­si­dents ont mon­tré le livre aux en­fants avant de chan­ter, avec eux, les comp­tines qu’il contient. Pour la crèche, c’est un beau ca­deau et un moyen de créer un lien avec des per­sonnes âgées. « Nous tra­vaillons en par­te­na­riat avec l’EH­PAD les Hauts-Vents. Le lien in­ter­gé­né­ra­tion­nel, ce­la fait par­tie de la phi­lo­so­phie de notre crèche », confie Lau­riane Ho­rion, édu­ca­trice de jeunes en­fants à la crèche Pim pam pomme de Flers. Elle ajoute : « C’est la troi­sième fois que ces ré­si­dents de l’EH­PAD viennent ici. La pre­mière fois, c’était au­tour d’une séance de lec­ture d’his­toires. La deuxième fois, nous avons chan­té des chan­sons. Au­jourd’hui, ils viennent nous pré­sen­ter leur créa­tion »

Me­né dans le cadre du pro­gramme « ter­ri­toire lec­ture », ce pro­jet a été ren­du pos­sible grâce au fi­nan­ce­ment par Flers Ag­glo des in­ter­ven­tions d’Ann Gué­rin et des ma­té­riaux uti­li­sés.

Très bien conçu, cet ou­vrage in­te­rac­tif qui amuse beau­coup les en­fants per­met un échange entre deux âges, et, sur­tout, de don­ner une forme concrète et lu­dique à ces comp­tines qui res­tent un pa­tri­moine com­mun entre les gé­né­ra­tions.

Les ré­si­dents et les en­fants ont chan­té en­semble.

Ce livre très bien conçu a pour titre : « Les comp­tines de notre en­fance ».

Les aî­nées sont ve­nues à la crèche pour pré­sen­ter leur tra­vail et chan­ter quelques comp­tines avec les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.