Ils cherchent des bé­né­voles pour ai­der les ré­fu­giés

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Son but est d’ai­der les per­sonnes ayant im­mi­gré en France à s’in­té­grer, à réa­li­ser leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives et à connaître leurs droits. L’As­so­cia­tion de so­li­da­ri­té avec les tra­vailleurs im­mi­grés de Flers était réunie, jeu­di 11 mai, dans la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout de Flers pour son as­sem­blée gé­né­rale.

Par­mi les su­jets au coeur des dis­cus­sions ce soir-là, l’ar­ri­vée de ré­fu­giés et de­man­deurs d’asile sur le ter­ri­toire de Flers Ag­glo consti­tuait une pré­oc­cu­pa­tion im­por­tante. « L’Asti est à leurs cô­tés pour les sou­te­nir dans la vie de tous les jours, en de­hors de la ges­tion ad­mi­nis­tra­tive de leur si­tua­tion qui est une com­pé­tence de l’as­so­cia­tion Coal­lia. Ce­la passe par une ini­tia­tion à la langue fran­çaise en at­ten­dant qu’ils puissent bé­né­fi­cier des cours de l’In­frep (l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la for­ma­tion de la Ligue de l’en­sei­gne­ment). Cette ac­tion est me­née avec l’in­ter­ven­tion d’une sa­la­riée et de bé­né­voles qui dis­pensent aus­si cet ap­pren­tis­sage de la langue au pro­fit d’autres per­sonnes ve­nues en France dans un autre cadre », confiait Ma­rie-Fran­çoise Des­fou­gères, pré­si­dente de l’ASTI.

Afin d’être en me­sure de me­ner ces dif­fé­rentes ac­tions, l’Asti ré­af­firme que l’aide des bé­né­voles est pri­mor­diale. À ce titre, l’as­so­cia­tion in­vite les bonnes vo­lon­tés à s’in­ves­tir : « Nous lan­çons un ap­pel en di­rec­tion des per­sonnes qui sou­hai­te­raient oeu­vrer à nos cô­tés pour ai­der les per­sonnes ve­nues de pays confron­tés à des si­tua­tions de guerre, de conflits ar­més, où règnent la tor­ture et les em­pri­son­ne­ments ar­bi­traires », ajoute la pré­si­dente.

Pour ai­der l’Asti, il suf­fit de prendre contact avec ses membres par té­lé­phone au 02 33 96 25 88, par mail (asti. flers@orange.fr) ou dans leurs lo­caux à l’adresse : 2, rue Pierre Le­mière à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.