Lau­rence Clé­rem­baux et ses élèves ont ex­po­sé leurs toiles

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le 9e sa­lon des ar­tistes de la Vère s’est dé­rou­lé salle Malherbe, à SaintGeorges-des-Gro­seillers, les 20 et 21 mai. D’an­née en an­née ce ren­dez-vous s’af­firme comme un in­con­tour­nable.

À l’ini­tia­tive de Lau­rence Clé­rem­baux, ar­tiste peintre et pro­fes­seur, le sa­lon réunit de plus en plus d’ar­tistes. « L’école a ou­vert en 2008 avec quelques élèves, au­jourd’hui 62 d’entre eux ex­posent au sa­lon, avec un to­tal de 187 oeuvres ex­po­sées, af­firme Lau­rence Clé­rem­baux, je suis toujours émer­veillée de voir de quoi ils sont ca­pables, oui, même moi, je suis scot­chée ! »

Le ver­nis­sage du sa­lon a eu lieu ven­dre­di 19 mai, ani­mé par des mu­si­ciens de Bo­ca Swing. De nom­breuses per­son­na­li­tés po­li­tiques du Bo­cage étaient pré­sentes.

Jean-Claude Ron­deau, in­vi­té d’hon­neur du sa­lon a pré­si­dé le ju­ry, com­po­sé de Na­dine Piel, Vé­ro­nique Blais, Ma­rie-Jo­sée Le­mon­nier et Bri­gitte Bas­tia­nu­ti, afin de dé­ter­mi­ner les deux meilleurs tra­vaux. Le pre­mier Prix du ju­ry, Prix Cré­dit Mu­tuel a été dé­cer­né à Ma­rie-Jeanne Le­mon­nier de Granville pour son ta­bleau « Les femmes ». Le se­cond, le Prix du Con­seil dé­par­te­men­tal re­mis par Gérard Colin a été at­tri­bué à Pas­cale Gri­sard La­coste de Flers pour son ta­bleau « Les fraises ». Les lau­réates ont re­çu en ré­com­pense une oeuvre cha­cune de Laurent Ma­rie, ma­gi­cien de la sculp­ture en mé­tal de ré­cu­pé­ra­tion. Cette an­née, il a réa­li­sé des pois­sons. De nom­breuses autres oeuvres étaient ex­po­sées au sa­lon. Il en est de même pour Bé­ren­gère Laurent, ar­tiste pa­ri­sienne qui ex­po­sait ses oeuvres en ré­sine. Elle s’était fait connaître dans ce même sa­lon il y a deux ans.

Yves Goas­doué s’est dit « im­pres­sion­né tel­le­ment le ni­veau des ar­tistes est ex­cellent. Cette ri­gueur s’ob­tient grâce à une pro­fes­seure exi­geante »

Ren­contre avec JeanC­laude Ron­deau

Le pu­blic a pu s’en­tre­te­nir lon­gue­ment avec Jean-Claude Ron­deau dont les oeuvres oc­cu­paient un es­pace pri­vi­lé­gié. L’ar­tiste de Clé­cy a son ate­lier dans le bourg. Il peint depuis toujours, af­fec­tionne la pein­ture fi­gu­ra­tive, les contrastes de cou­leur, les clo­chers des vil­lages avoi­si­nant.

Les cours de pein­ture de Lau­rence Clé­rem­baux sont ac­ces­sibles à toutes les per­sonnes in­té­res­sées, il est pos­sible de s’ins­crire à tout mo­ment de l’an­née. Des cours de deux heures sont dis­pen­sés, il est éga­le­ment pos­sible de s’ins­crire à des stages d’une jour­née. Ces stages per­mettent de tra­vailler un thème dé­ter­mi­né ou une tech­nique.

Ren­sei­gne­ments au­près de Lau­rence Clé­rem­baux 06 78 72 34 70.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.