Les élèves de la MFR se dis­tinguent une nou­velle fois

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Sa­me­di 20 mai, dans le cadre du 12e Fes­ti­val des arts flo­raux et pay­sa­gers or­ga­ni­sé par la Mai­son Fa­mi­liale du Pay­sage de Ce­ri­syBelle-Etoile, 5 équipes de Bac Pro se sont af­fron­tées en Olym­piade des mé­tiers.

Les 5 bi­nômes étaient com­po­sés d’ap­pren­tis et de sta­giaires en amé­na­ge­ment pay­sa­ger et construc­tion pay­sa­gère. Ils avaient la jour­née pour créer un es­pace dont les normes avaient été dé­fi­nies par les pro­fes­seurs. « Cette an­née, pour la pre­mière fois, nous pro­po­sons le thème du jar­din éco-res­pon­sable, ex­plique Marc Ba­zoges, res­pon­sable des can­di­dats. Ils doivent re­pro­duire le lo­go du re­cy­clage en verre re­cy­clé, pi­lé. Ils doivent uti­li­ser du paillage, faire une ter­rasse en bois, réa­li­ser en­tiè­re­ment une jar­di­nière en dé­bi­tant le bois eux-mêmes à la lon­gueur né­ces­saire, du vrai tra­vail de me­nui­se­rie. Bien en­ten­du, ils doivent in­sé­rer des mas­sifs de fleurs, des plan­ta­tions de fleurs an­nuelles. Cette an­née, il y a aus­si des ga­lets ».

Un plan au 1/15e avait été dis­tri­bué et de­vait être res­pec­té. Du­rant toute la jour­née, les can­di­dats ont été ob­ser­vés par un ju­ry qui de­vait sanc­tion­ner l’épreuve no­tée sur 400 points. Le ju­ry a con­si­dé­ré la ré­flexion me­née par chaque bi­nôme, le dé­rou­lé du tra­vail, la pos­ture de cha­cun. « Il ne s’agit pas seule­ment de l’es­thé­tique du par­terre une fois ter­mi­né, il faut aus­si s’as­su­rer que le tra­vail a été cor­rec­te­ment réa­li­sé de A à Z ».

Sur les 5 bi­nômes, les deux pre­mières équipes ter­minent avec quelques points seule­ment de dif­fé­rence. Ce sont Lu­cas Pas­quier et Quen­tin Guyet en 2e po­si­tion. L’équipe en tête est com­po­sée de Yo­hann Wal­lon et Théo Ville­dieu. Ils re­pré­sen­te­ront la MFR de Ce­ri­sy lors des Olympiades ré­gio­nales. Des caisses à ou­tils et des tro­phées ont été of­ferts aux can­di­dats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.