Une ex­po­si­tion pour tout com­prendre

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

La mai­rie de Con­dé-surNoi­reau et Soliha (So­li­daires pour l’ha­bi­tat), par sa char­gée d’opé­ra­tions prin­ci­pale Na­tha­lie Ri­ché, ont pré­sen­té l’ex­po­si­tion sur la pro­mo­tion de l’Opah (Opé­ra­tion pro­gram­mée d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat).

Cette opé­ra­tion est une ac­tion des­ti­née à ai­der les pro­prié­taires pri­vés oc­cu­pants ou bailleurs à en­tre­te­nir leur pa­tri­moine.

Elle vise à amé­lio­rer les condi­tions de vie des mé­nages en ré­ha­bi­li­tant des lo­ge­ments de plus de 15 ans.

L’ex­po­si­tion est vi­sible aux heures d’ou­ver­tures de la mai­rie. « Il est im­por­tant que les pro­prié­taires n’hé­sitent pas à ve­nir se ren­sei­gner et à dé­po­ser un dos­sier. Pour chaque dos­sier, une vi­site au do­mi­cile est réa­li­sée et une étude pra­ti­quée. Ce­ci est to­ta­le­ment gra­tuit », pré­cise Na­tha­lie Ri­ché.

Pour les pro­prié­taires oc­cu­pants leur lo­ge­ment, ap­por­ter l’avis d’im­po­si­tion.

Depuis le lan­ce­ment de l’opé­ra­tion, au mois de no­vembre 2015 pour une du­rée de 3 ans, 163 lo­ge­ments sont en cours de ré­no­va­tion, 143 lo­ge­ments oc­cu­pés par leur pro­prié­taire

et 20 lo­ge­ments lo­ca­tifs. « In­dé­pen­dam­ment du fac­teur hu­main de ce pro­gramme, il est im­por­tant de sou­li­gner les re­tom­bées éco­no­miques. L’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat fait tra­vailler les ar­ti­sans lo­caux dans un rayon de 20 ki­lo­mètres au­tour de Con­dé­sur-Noi­reau. Depuis le dé­but de cette opé­ra­tion le chiffre d’af­faires gé­né­ré est de 1 500 000 € dont 700 000 € pour des lo­ge­ments de bailleurs », in­dique Sa­muel La­haye (pre­mier ad­joint au maire). Nel­ly Le­duc, maire de Con­dé-en-Nor­man­die se dit sur­prise du peu de dos­siers de ré­ha­bi­li­ta­tion liés au han­di­cap ou au grand âge. ■ Une per­ma­nence est as­su­rée le jeu­di ma­tin de 9 h à 12 h en mai­rie de Con­dé­sur-Noi­reau et le deuxième jeu­di de chaque mois à la mai­rie de Lé­nault.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.