Pour un bon usage d’In­ter­net dès le pri­maire

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

120 élèves de CM2 is­sus de 6 éta­blis­se­ments ont par­ti­ci­pé à un pro­gramme de pré­ven­tion pour un bon usage d’In­ter­net, dis­pen­sé par le gen­darme Bel­ha­dia de la Bri­gade de Tin­che­bray. Du­rant en­vi­ron deux mois, les en­fants ont dé­cou­vert par étapes de code de bonne conduite sur In­ter­net. Le gen­darme s’est d’abord dé­pla­cé dans les écoles de Frênes, Lan­di­sacq, Le Sa­cré Coeur de Cha­nu, Saint-Cor­nier-des-Landes, An­dré Bre­ton et Saint Jo­seph de Tin­che­bray. « J’ex­plique aux en­fants comment on uti­lise in­ter­net, quelles sont les pra­tiques à connaître. Dans un deuxième temps, c’est l’en­sei­gnant qui pour­suit le pro­jet. Il dis­pose d’un kit pé­da­go­gique, d’un DVD, de codes d’in­ter­net pour les en­fants, mais aus­si pour les pa­rents.

Des pa­rents in­quiets

Ils sont sou­vent très de­man­deurs car in­quiets. Ils se sentent sou­vent dé­mu­nis face à leurs en­fants qui ma­nient ra­pi­de­ment In­ter­net. Les en­fants sont très ré­ac­tifs et ont sou­vent une meilleure connaissance du net que leurs pa­rents »

Dans une troi­sième phase, le gen­darme Bel­ha­dia est re­ve­nu dans cha­cune des écoles « j’ai fait pas­ser des QCM aux en­fants afin de vé­ri­fier s’ils avaient bien ac­quis les en­sei­gne­ments »

Le code a été très bien ex­pli­qué : 100 % des éco­liers ont re­çu leur per­mis. Ven­dre­di 19 mai, les en­fants étaient conviés avec leurs en­sei­gnants et leurs pa­rents pour la re­mise des per­mis. Cette cé­ré­mo­nie s’est faite en pré­sence de trois gen­darmes de la Bri­gade de Tin­che­bray, du Lieu­te­nant Fran­cis Néel de Flers et d’ Alain Cha­nat pour la mu­ni­ci­pa­li­té de Tin­che­bray.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.