L’éner­gie pho­to­vol­taïque a fait dé­bat salle Gérard-Phi­lipe

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique, une soi­rée dé­bat a été or­ga­ni­sée par Al­ter’An­daines et le PNRNM*, en par­te­na­riat avec la ville, mar­di 16 mai, salle Gérard Phi­lipe.

Le thème abor­dé a concer­né les as­pects de l’éner­gie pho­to­vol­taïque et les ques­tions qui s’y rap­portent. Cette soi­rée d’échanges et d’in­for­ma­tion a fait suite à celle in­ti­tu­lée Tous ac­teurs de l’éner­gie, qui avait été pro­po­sée le 17 oc­tobre der­nier.

Ques­tions - ré­ponses

La tren­taine de per­sonnes pré­sentes a no­tam­ment abor­dé des ques­tions comme : le pho­to­vol­taïque, pro­jet col­lec­tif ou in­di­vi­duel ? Au­to­con­som­ma­tion ou re­vente sur le ré­seau ? In­ves­tir, oui, mais à quelle échelle et avec quels par­te­naires ? Quels sont les re­tours sur in­ves­tis­se­ment ? Quelles aides sol­li­ci­ter ?

Plu­sieurs élus lo­caux ont sou­li­gné que « l’ef­fet se­ra réel si tous les ci­toyens jouent le jeu, cha­cun à son ni­veau. Il faut cher­cher les rai­sons de faire plu­tôt que celles de ne pas faire, qu’on soit un par­ti­cu­lier, une en­tre­prise ou une col­lec­ti­vi­té ». Pour sa part, Laurent Du­vrard, ani­ma­teur d’Éner­gie Par­ta­gée, une as­so­cia­tion de pro­mo­tion des éner­gies re­nou­ve­lables, a pu don­ner des élé­ments de ré­ponses, pré­sen­ta­tion Po­werpoint à l’ap­pui. Des in­for­ma­tions bien utiles pour se faire une idée plus juste de cet as­pect des éner­gies re­nou­ve­lables, de­ve­nues in­dis­pen­sables à la sau­ve­garde de notre planète.

*Parc na­tu­rel ré­gio­nal Nor­man­die-Maine

Les dé­bats ont abor­dé les as­pects de l’éner­gie pho­to­vol­taïque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.