Même la mé­téo a été so­li­daire de la jour­née Pat’A Mat

Sa­me­di 20 mai, Jac­que­line et Gus­tave On­fray ont ac­cueilli plu­sieurs cen­taines de per­sonnes au gîte Fi­net pour la 8e édi­tion de la jour­née Pat’ à Mat’ au pro­fit du Co­mi­té de l’Orne de la Ligue contre le Can­cer et du fi­nan­ce­ment des soins de sup­port aux mal

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Depuis 2010, des proches, mais aus­si des membres du per­son­nel hos­pi­ta­lier de l’hô­pi­tal de Flers, des par­ti­cu­liers, des élus, ma­lades du can­cer ont re­joint Jac­que­line et Gus­tave pour cette jour­née. La pluie in­ces­sante du­rant les jours pré­cé­dents n’a pas frei­né les bé­né­voles qui ont mon­té les cha­pi­teaux et les stands mis à dis­po­si­tion par les com­munes voi­sines.

Bonne cui­si­nière, Jac­que­line On­fray a pré­pa­ré avec des vo­lon­taires près de 600 re­pas pré­vus. Par bon­heur, la pluie a ces­sé sa­me­di et les très nom­breux vi­si­teurs étaient au ren­dez­vous. Si la plu­part étaient dé­jà ve­nus les an­nées pré­cé­dentes, d’autres ont dé­cou­vert les lieux et les bé­né­voles qui te­naient les dif­fé­rents stands au­près des­quels cha­cun a pu s’in­for­mer sur la ma­la­die, les moyens de s’en gué­rir. Ils ont pu ap­pré­cier les soins d’es­thé­tique de So­phie Guille­min, so­cio-es­thé­ti­cienne, les bien­faits que pro­cure la ré­flexo­lo­gie, les mas­sages. Au pro­gramme aus­si : ran­don­nées, sa­lon de thé, pétanque, ate­lier des­sin, vente de livres, com­po­si­tions flo­rales, vente d’ob­jets en cuir, bronze et tis­su en pro­ve­nance du Bur­ki­na Fa­so…

De belles ren­contres

Lors des re­pas, Jac­que­line On­fray a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de cette jour­née en re­mer­ciant tous les bé­né­voles. Les jeunes mu­si­ciens et chan­teurs ont pro­fi­té de la scène ou­verte pour le plai­sir des mé­lo­manes. A 18 h, pe­tits et grands en­fants ont lan­cé des cris de joie lors du lâ­cher de bal­lons. Bal­lons aux­quels un mes­sage d’ami­tié était ac­cro­ché avec l’es­poir qu’un inconnu le re­ce­vra et y ré­pon­dra.

La res­pon­sable a sou­li­gné l’autre as­pect po­si­tif de Pat à Mat qui per­met de mer­veilleuses ren­contres par­fois im­pro­bables hors de ce contexte, la mise à l’hon­neur d’as­so­cia­tions et de par­ti­cu­liers qui s’as­so­cient à cette jour­née, l’am­biance se­reine et convi­viale qui pré­do­mine et qui donne un goût d’hu­ma­ni­té et de cha­leur hu­maine tel­le­ment bien­ve­nue !

L’heure est dé­sor­mais au bi­lan et la re­mise des bé­né­fices de cette jour­née au Co­mi­té de l’Orne de La Ligue contre le Can­cer, et pour le fi­nan­ce­ment des soins de sup­port au­près des ma­lades pris en charge à l’hô­pi­tal Mo­nod de Flers et au Centre d’hé­ma­to­lo­gie du CHU de Caen se fe­ra ul­té­rieu­re­ment.

1. Jac­que­line On­fray au départ du jog­ging. 2. A 18 h, l’en­vol des bal­lons. 3. Les jeunes mu­si­ciens ont fait en­tendre leur voix. 4. Les soins d’es­thé­tiques étaient pro­po­sés par So­phie Guille­min et des aides-soi­gnantes et in­fir­mières de l’hô­pi­tal de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.