Avec ses ba­guettes, Jean crée des perles

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Jean Lad­jadj ou­vrait les portes de son ate­lier de créa­tion de perles de verre ven­dre­di 19 mai dans le cadre des vi­sites d’en­tre­prises or­ga­ni­sées par l’office du tourisme de Suisse nor­mande.

Cur­cy-sur-Orne. Pas­sion des arts et de l’his­toire an­tique, archéologie, la ma­tière du si­lex, le bronze au verre qu’il tra­vaille pour en faire une ma­gni­fique perle…

« J’ai ap­pris un sa­voir­faire pen­dant 13 ans avec les com­pa­gnons, j’ai réa­li­sé des fouilles ar­chéo­lo­giques, j’ai été ta­pis­sier à Caen et depuis 7 ans je crée des perles, je tra­vaille es­sen­tiel­le­ment avec des musées qui me de­mandent des bi­joux de l’époque gallo-ro­maine. »

« Il touche à tout ! »

Jean s’as­soit de­vant la fe­nêtre de son ate­lier, al­lume un cha­lu­meau, prend une ba­guette mé­tal­lique dans sa main gauche, qu’il chauffe, prend une ba­guette de verre (il en existe de dif­fé­rentes cou­leurs) qu’il chauffe éga­le­ment, et il dé­pose dé­li­ca­te­ment une noi­sette de verre et tourne pour en for­mer une perle. Il fait des dé­co­ra­tions et tra­vaille la ma­tière avec dex­té­ri­té et concen­tra­tion.

Une fois la perle ter­mi­née, il la met dans un pot de sable pour la re­froi­dir pen­dant 7 mi­nutes et voi­là, il en­lève la perle de son sup­port pour en faire des bi­joux.

Jean pro­pose aux per­sonnes pré­sentent de créer leur perle, avec pé­da­go­gie et pa­tience il leur ex­plique la tech­nique, c’est as­sez la­bo­rieux pour cer­tains et d’autres s’en sortent très bien. Et cha­cun fait sa propre perle avec beau­coup de concen­tra­tion.

L’am­biance est si­len­cieuse et pas­sion­née par le tra­vail de cet ar­tiste ver­rier. Sa femme, Laure De­douit, as­siste son ma­ri depuis un an, elle crée aus­si de ma­gni­fiques bi­joux. « Il touche à tout, c’est un vrai cou­teau suisse, il est pas­sion­né et pas­sion­nant. »

Contact, Ate­lier de Jean Lad­jadj, 8 Mé­tai­rie, Cur­cy­sur-Orne, Le Hom. Vous pou­vez re­trou­ver ses bi­joux sur le site de Vieux la Ro­maine.

Jean Lad­jadj dans son ate­lier où il a pu mon­trer son sa­voir-faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.