Un mu­sée s’ins­talle en centre-ville

Du 6 au 10 juin, Flers re­çoit un mu­sée mo­bile. Ce ca­mion, conçu pour mettre des oeuvres en va­leur, ac­cueille­ra les vi­si­teurs sur le par­king du châ­teau de Flers.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - T.G.

Ima­gi­nez un mu­sée iti­né­rant ins­tal­lé dans un ca­mion pour par­cou­rir la France. Ce vé­hi­cule mu­sée, nom­mé MuMo2, s’ins­tal­le­ra à Flers sur le par­king du châ­teau du mar­di 6 au sa­me­di 10 juin.

Ce mu­sée mo­bile d’art contem­po­rain a été pen­sé par la de­si­gner fran­çaise Ma­ta­li Cras­set. « C’est la deuxième ver­sion de ce ca­mion. Les oeuvres d’art ont été choi­sies par des Fonds ré­gio­naux d’art contem­po­rain, des Frac. Il a com­men­cé sa tour­née en Ile-de-France fin avril. C’est une chance d’avoir ce mu­sée mo­bile à Flers », confie Jo­sé Col­la­do, vice pré­sident de Flers Ag­glo char­gé des Pôles cultu­rels.

En grande par­tie fi­nan­cée par du mé­cé­nat, cette ini­tia­tive re­pré­sente, pour l’en­semble de la « tour­née », un coût de 300 000 €. Sa ve­nue à Flers a coû­té en­vi­ron 1 000 € à Flers Ag­glo.

Une oeuvre mo­bile

À l’in­té­rieur de ce mu­sée mo­bile, les vi­si­teurs vont trou­ver du des­sin, de l’aqua­relle, du col­lage, de la pho­to, de la vi­déo, de la sculp­ture… Cette ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle, in­ti­tu­lée « Ex­quis ! », est ins­pi­rée du jeu du ca­davre ex­quis, in­ven­té par les sur­réa­listes. Se­lon le Dic­tion­naire abré­gé du Sur­réa­lisme, il s’agit d’un « jeu de pa­pier plié qui consiste à faire com­po­ser une phrase ou un des­sin par plu­sieurs per­sonnes sans qu’au­cune puisse te­nir compte de la col­la­bo­ra­tion ou des col­la­bo­ra­tions pré­cé­dentes. »

Jé­rôme Le­tin­tu­rier, di­rec­teur du re­lais cul­tu­rel 2 Angles, ex­plique : « Ils sont par­tis du concept du ca­davre ex­quis. Une oeuvre en amène une autre. »

Pour Fa­ri­da Le Sua­vé, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion 2 Angles, ce mu­sée mo­bile est « en lui-même un ob­jet d’art » et de­vrait per­mettre de « sus­ci­ter l’en­vie de dé­cou­vrir l’art contem­po­rain. »

Au­baine cultu­relle

Pour Flers Ag­glo, l’ar­ri­vée de cet en­gin unique est une au­baine. Le choix du par­king du châ­teau per­met d’in­vi­ter les vi­si­teurs à se rendre aus­si au mu­sée, si­tué à quelques mètres, ou à vi­si­ter le re­lais cul­tu­rel 2 Angles, rue Sch­netz. « Ce­la per­met de rap­pe­ler que nous avons un re­lais cul­tu­rel sur le ter­ri­toire », note Fa­ri­da Le Sua­vé. « Le sa­me­di 3 juin, soit trois jours avant l’ar­ri­vée du ca­mion, on inau­gure à 2 Angles une ex­po­si­tion du sculp­teur Matthieu Pi­laud et du peintre Claire Sou­lard », an­nonce Jé­rôme Le­tin­tu­rier.

Outre la vo­lon­té de re­lier ce mu­sée mo­bile à l’offre cultu­relle proche, c’est aus­si l’op­por­tu­ni­té de faire tra­vailler les sco­laires sur ce thème. Une res­ti­tu­tion de leur tra­vail est pré­vue. Les oeuvres des en­fants se­ront ex­po­sées au­tour du ca­mion.

Ima­gi­né avec la vo­lon­té de rendre ac­ces­sible ces oeuvres au grand pu­blic, ce mu­sée mo­bile se vi­site gra­tui­te­ment.

Ce ca­mion mu­sée va se dé­plier sur le par­king du châ­teau de Flers, le 6 juin (pho­to d’illus­tra­tion).

L’une des oeuvres ex­po­sées dans ce mu­sée mo­bile : So­lar pa­nel pe­des­tal and double brick­pot de Sco­li Acos­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.