Gé­rald fait ap­pel aux pas­sion­nés

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Gé­rald So­rel col­lec­tionne les éti­quettes de fro­mages de­puis 1972. Pas­sion­né par les mo­tifs, il cherche d’autres ty­ro­sé­mio­philes pour étof­fer sa col­lec­tion.

« Je pour­rais vous en par­ler des heures », sou­rit Gé­rald, les yeux ri­vés sur ses clas­seurs. Ce Con­déen de 57 est tyrosémiophile, c’est-à-dire un col­lec­tion­neur d’éti­quettes de fro­mages.

Com­bien en a-t-il ? « Je ne sais pas, j’ai com­men­cé en 1972 quand j’ai ré­cu­pé­ré ma pre­mière éti­quette sur un ca­mem­bert ache­té par mes pa­rents », ré­pond Gé­rald

Sur la table de la mai­son, les clas­seurs se bous­culent, rem­plis d’éti­quettes ran­gées par thème. On en trouve de toutes les époques.

« Cer­taines ont été im­pri­mées par Cor­let », pré­sente Gé­rald qui fait par­tie d’un club de col­lec­tion­neurs ba­sé à Ac­qui­gny.

Sa plus vieille date de 1860. « Il y en a des an­ciennes fro­ma­ge­ries du coin : Pon­té­cou­lant, Saint-Pierre-la-Vieille, Ce­ri­sy ou en­core Saint-Pier­red’En­tre­mont. »

Ce qui plaît à notre col­lec­tion­neur, ce sont les mo­tifs « qui évo­luent au fil des an­nées ». Cer­tains re­pré­sentent des per­son­nages his­to­riques, des lieux, des ani­maux etc…

« Des sou­coupes vo­lantes, Guillaume le Conqué­rant, le châ­teau de Pon­té­cou­lant, le Père Noël », ajoute Gé­rald.

Au­jourd’hui pour Gé­rald, les éti­quettes sont trop conven­tion­nelles. « Les gra­phismes ont évo­lué. »

Afin d’étof­fer sa col­lec­tion, Gé­rald cherche d’autres ty­ro­sé­mio­philes. « Afin d’échan­ger avec eux. Nous avons sou­vent des doubles. C’est un bon moyen aus­si de par­ler de notre pas­sion com­mune », lance Gé­rald.

Gé­rald So­rel, contact 06 76 68 26 88.

Gé­rard So­rel col­lec­tionne les éti­quettes de fro­mages de­puis 1972.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.