Ses ma­quettes de cirque vont faire la cu­rio­si­té de l’évé­ne­ment

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Le co­mi­té des fêtes de Saint-Ger­main-du-Crioult or­ga­nise son 20e vide-gre­niers et le 15e sa­lon mul­ti­col­lec­tions di­manche 11 juin. 10 000 per­sonnes sont at­ten­dues.

Saint-Ger­main-duC­rioult.

C’est un double évé­ne­ment. Comme les an­nées pas­sées, la fête com­mu­nale s’ap­puie­ra en­core cette an­née sur ces deux ma­ni­fes­ta­tions que sont le vi­de­gre­niers et le sa­lon mul­ti­col­lec­tions.

Le vide-gre­niers se tien­dra sur la route de Saint-Pierre-d’En­tre­mont, dans les champs à gauche et à droite de celle-ci et sur le par­king de la salle po­ly­va­lente.

« Nous en­ten­dons en­vi­ron 300-330 ex­po­sants comme les autres an­nées. Le ma­tin les or­ga­ni­sa­teurs passent of­frir le ca­fé après l’ins­tal­la­tion des ex­po­sants », pré­cise Fran­cis Rol­land, du co­mi­té des fêtes.

Il reste en­core des places mais les ex­po­sants doivent im­pé­ra­ti­ve­ment ré­ser­ver au 02 31 69 08 38. Les em­pla­ce­ments sont gra­tuits.

Une ex­po­si­tion unique sur le cirque

Le sa­lon mul­ti­col­lec­tions lui se tien­dra comme tou­jours dans la salle po­ly­va­lente. Il est d’ores et dé­jà com­plet avec sa tren­taine d’ex­po­sants.

Cette an­née par­mi eux, Ro­bert Kar­da avec ses ma­quettes de cirque. « Je suis col­lec­tion­neur de­puis 50 ans et ma col­lec­tion est unique en France », pré­cise l’homme de 72 ans qui est éga­le­ment se­cré­taire na­tio­nal de la fé­dé­ra­tion de la mi­nia­ture et des jouets an­ciens.

Sa pas­sion l’em­mène aux quatre coins de la France pour ex­po­ser ses ma­quettes construites à par­tir de pho­tos.

« En ex­po­sant, j’ex­plique la vie du cirque. J’ai des ma­quettes de Pin­der de 1870, Alerte Gruss de 1993 ou en­core Me­dra­no de 2002. »

Ro­bert Kar­da re­trace ain­si plus d’un siècle d’his­toire.

Di­manche 11 juin. Le vi­de­gre­niers et le sa­lon ouvrent à 8 h et se ter­minent à 17 h 30, les ex­po­sants doivent être ins­tal­lés dès 7 h 30. L’em­pla­ce­ment est gra­tuit, aus­si bien pour le vide-gre­niers que pour le sa­lon mul­ti­col­lec­tions. Re­pas à 12 € sous le cha­pi­teau le mi­di à ré­ser­ver au 02 31 69 08 38. Res­tau­ra­tion sur place : casse-croûte sau­cisses, frites, crêpes…

Ro­bert Kar­da, deuxième à gauche, col­lec­tion­neur de jouets et mi­nia­tures de cirque se­ra pré­sent lors de la fête com­mu­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.