Des élèves de la MFR d’Ha­leine en­cadrent des ate­liers

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Dans le cadre de la jour­née dé­par­te­men­tale du sport adap­té, le 23 mai, des élèves en bac pro de la MFR d’Ha­leine ont en­ca­dré des ate­liers spor­tifs et lu­diques au plan d’eau.

En par­te­na­riat avec la MFR* d’Ha­leine, le Co­mi­té dé­par­te­men­tal du sport adap­té, re­pré­sen­té par Phi­lippe Am­broise, conseiller tech­nique, a or­ga­ni­sé des ate­liers spor­tifs et lu­diques à la base de loi­sir « Cette jour­née per­met aux per­sonnes han­di­ca­pées de s’in­té­grer au rythme de cha­cun à tra­vers le sport. Elles se­ront en­ca­drées par les élèves de bas pro ser­vice à la per­sonne de la MFR » a-t-il ex­pli­qué.

Cette jour­née en­so­leillée avait un avant-goût de va­cances. Toute la ma­ti­née, les struc­tures d’Alen­çon, l’Aigle, Flers et La Fer­té- Ma­cé se sont re­trou­vées dans la joie et la bonne hu­meur. « Quels que soient ses dé­si­rs, ses ca­pa­ci­tés et ses be­soins, notre ob­jec­tif est d’of­frir à toute per­sonne han­di­ca­pée men­tale ou psy­chique la pos­si­bi­li­té de vivre la pas­sion du sport de son choix dans un en­vi­ron­ne­ment voué à son plai­sir, sa per­for­mance, sa sé­cu­ri­té et à l’exer­cice de sa ci­toyen­ne­té ».

Exer­cice grandeur na­ture

Alors que l’exa­men du bac pro ar­rive a grand pas, 14 jeunes filles ont donc en­ca­dré une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants. « Sor­tir des murs, il n’y a rien de tel pour se confron­ter à la vie pro­fes­sion­nelle, a ob­ser­vé Aline Fois­neau, for­ma­trice à la MFR. L’ob­jec­tif des élèves est d’en­ca­drer, d’ani­mer des ate­liers comme le tir a la sar­ba­cane sur cible, la pé­tanque ou en­core des jeux d’adresse ».

Ce pro­jet pro­fes­sion­nel grandeur na­ture per­met aux élèves d’être dans le vif du su­jet. « Les règles sont bien ap­prises en ce qui concerne la com­mu­ni­ca­tion, sa­voir an­ti­ci­per, être à l’aise de­vant le pu­blic, tous ces points se­ront éva­lués et pris en compte pour leur exa­men fi­nal ». A l’heure du re­pas, les élèves ont pique-ni­qué sur l’herbe, tan­dis que la for­ma­trice conti­nuait à les éva­luer. « En ef­fet, le re­pas est aus­si un mo­ment im­por­tant pour leur pres­ta­tion pro­fes­sion­nelle » a ex­pli­qué Aline Fois­neau.

*MFR : Mai­son fa­mi­liale ru­rale

Une jour­née idéale pour des sports de plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.