Cha­leur et so­leil ont par­ti­ci­pé au suc­cès de la Jour­née Plein Air

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

La Fo­rêt-Au­vray. Ac­tiv’Orne or­ga­ni­sait jeu­di 25 mai sa tra­di­tion­nelle Jour­née Plein Air avec vide-gre­niers, ran­don­nées pé­destres, VTT et course cy­cliste pour li­cen­ciés. Cette an­née, une nou­velle ac­ti­vi­té était pro­po­sée, un ral­lye équestre.

Tôt le ma­tin, une qua­ran­taine d’ex­po­sants ont dé­bal­lé leurs af­faires qui ont fait le bon­heur des chi­neurs, trou­vant éga­le­ment des pro­duits du ter­roir.

75 vé­té­tistes

En dé­but de ma­ti­née, 75 Vé­té­tistes et une soixan­taine de ran­don­neurs pé­destres sont par­tis pour suivre les che­mins ba­li­sés, ra­vi­taillés en che­min par les bé­né­voles.

Dix ca­va­liers, ré­par­tis en trois équipes ont fait deux boucles de 13 km, une le ma­tin, l’autre l’après mi­di. Vic­tor Des­vages, pres­ta­taire en équi­ta­tion, ex­plique que « les ca­va­liers on fait le ma­tin une course d’orien­ta­tion sur le mo­dèle TREC et l’après-mi­di, une chasse aux énigmes lu­dique et édu­ca­tive. Ils se sont ar­rê­tés à des ba­lises où ils de­vaient ré­pondre à des ques­tions et avaient un des­crip­tif du lieu.

Le but est de faire dé­cou­vrir la ré­gion et l’his­toire de la ré­gion. Nous avons pré­pa­ré le cir­cuit avec An­nie Cram­pon de 4 Pat’Ba­lad et les jeunes du lieu de vie de la Ro­tou­relle, qui nous a prê­té le ma­té­riel, se sont oc­cu­pés du ba­li­sage. »

Course cy­cliste

L’après-mi­di, plus de 100 spor­tifs ont par­ti­ci­pé à la course cy­cliste ré­ser­vée aux li­cen­ciés.

Toute la jour­née, une cin­quan­taine de bé­né­voles ont as­su­ré le bon dé­rou­le­ment des ac­ti­vi­tés spor­tives et la res­tau­ra­tion dans le bourg.

En fin de jour­née, Ro­ger Per­ray, maire dé­lé­gué, Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac, et Jé­rome Nu­ry, vice-pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal, ont re­mis les ré­com­penses aux meilleurs spor­tifs. « Je me ré­jouis de la dy­na­mique qui existe sur La Fo­rêt-Au­vray avec l’as­so­cia­tion Ac­tiv’Orne », a sou­li­gné Sé­bas­tien Le­roux. « En­core au­jourd’hui l’or­ga­ni­sa­tion de la jour­née plein air a été une réus­site avec plus de 300 par­ti­ci­pants. À pied, à che­val, à vé­lo, toutes les pra­tiques de loi­sirs et de sports de pleine na­ture trouvent leur place au coeur de notre Suisse Nor­mande. »

Marc Le­coeur, pré­sident d’Ac­tiv’Orne, est heu­reux du suc­cès rem­por­té par cette jour­née et note que « la nou­velle ac­ti­vi­té équestre ne de­mande qu’à s’étendre. À nous de tra­vailler lo­ca­le­ment avec les ac­teurs du do­maine équestre pour amé­lio­rer la par­ti­ci­pa­tion et la qua­li­té du pro­gramme.»

En haut : les bé­né­voles ont par­ti­ci­pé ac­ti­ve­ment à la réus­site de la jour­née. A gauche : le vi­de­gre­niers a at­ti­ré les chi­neurs. A droite : les ca­va­liers ont sillon­né les che­mins en ré­pon­dant des énigmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.