Les pe­tits gour­mands ont ado­ré

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Dans le cadre de la se­maine de la pe­tite en­fance, mer­cre­di 17 mai, l’Amap de Suisse nor­mande (As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne) et Pont-d’Ouilly Loi­sirs ont pro­po­sé un ate­lier sen­so­riel au­tour du tou­cher et du goût.

Goû­ter à l’aveugle

Une ving­taine de per­sonnes ont pro­fi­té de cet ate­lier. Les en­fants ont com­men­cé par goû­ter à l’aveugle des fruits et lé­gumes bio et doivent de­vi­ner ce qu’ils mangent, l’ani­ma­trice les en­cou­rage à se concen­trer sur ce qu’ils res­sentent.

Le deuxième ate­lier consiste à faire des dé­co­ra­tions sur des tranches de pain de mie, les en­fants avec l’aide des pa­rents, épluchent, dé­coupent, ca­rottes, ra­dis, épi­nards… Et ima­ginent de jo­lies pré­sen­ta­tions pour être en­suite dé­gus­té.

Un acte ci­toyen et po­li­tique

Après trois ans d’exis­tence, l’Amap ne cesse de s’agran­dir. De­puis sep­tembre 2014, l’Amap de Suisse nor­mande est pas­sée de 38 en 2015 à 56 adhé­rents et de neuf à 15 pro­duc­teurs, elle est gé­rée par sept bé­né­voles.

« L’Amap fonc­tionne très bien, les consom­ma­teurs et pro­duc­teurs sont très sa­tis­faits du fonc­tion­ne­ment, la proxi­mi­té est ap­pré­ciée de tous et nous sou­hai­tons la main­te­nir. Pour nous consom­mer est un acte ci­toyen et po­li­tique, pour moi c’est plus im­por­tant que de vo­ter ! » confie Ma­rion Cotta, pré­si­dente de l’Amap.

Pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion, di­manche 4 juin, à Saint-Ouen-du-Mes­nil-Oger pour la Fête de l’agri­cul­ture ci­toyenne. Contact : amap­suis­se­nor­mande@gmail.com ou Ma­rion Cotta au 06 26 09 06 76.

Ce ren­dez-vous était des­ti­né aux en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.