L’at­trac­ti­vi­té de la ri­vière au pro­gramme

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Les voi­là dans un ter­ri­toire em­blé­ma­tique en ma­tière de conti­nui­té éco­lo­gique. La com­mis­sion ter­ri­to­riale de l’Agence de l’eau (Co­mi­ter), s’est réu­nie mer­cre­di 10 mai à Clé­cy, pour exa­mi­ner les réa­li­sa­tions qui ont eu lieu et pro­po­ser des pistes d’évo­lu­tion en vue de la pré­pa­ra­tion du 11e pro­gramme d’ac­tions de l’Agence qui dé­bu­te­ra le 1er jan­vier 2019 pour une du­rée de 6 ans.

« Le bon état de nos cours d’eau ré­side no­tam­ment dans la conti­nui­té éco­lo­gique qui per­met aux poissons et aux sé­di­ments de cir­cu­ler li­bre­ment. Pour ce faire, l’ac­tuel pro­gramme d’ac­tion de l’Agence de l’eau Seine Nor­man­die, à sa­voir le 10e, per­met de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment les ac­tions qui mettent en oeuvre des dis­po­si­tifs per­met­tant d’as­su­rer la conti­nui­té éco­lo­gique sur les cours d’eau du bas­sin », a dé­taillé Paul Chan­de­lier, pré­sident de la Co­mi­ter Bo­cages nor­mands de l’Agence de l’eau Seine Nor­man­die.

Le ma­tin, une sé­rie d’in­ter­ve­nants se sont suc­cé­dé afin d’éclai­rer les membres de la Co­mi­ter sur les en­jeux, les tech­niques, les so­lu­tions pos­sibles et les aides ac­tuelles de l’agence dans le cadre de la res­tau­ra­tion de la conti­nui­té éco­lo­gique. Cette der­nière est dé­fi­nie, se­lon la di­rec­tive cadre sur l’eau, comme la libre cir­cu­la­tion des or­ga­nismes vi­vants et leur ac­cès aux zones in­dis­pen­sables à leur re­pro­duc­tion, leur crois­sance, leur ali­men­ta­tion ou leur abri, le bon dé­rou­le­ment du trans­port na­tu­rel des sé­di­ments ain­si que le bon fonc­tion­ne­ment des ré­ser­voirs bio­lo­giques.

Bar­rages, cla­pets et autres digues se ré­vèlent être une en­trave à la conti­nui­té éco­lo­gique et vec­teur de dé­gra­da­tion de la qua­li­té de l’eau.

Un tra­jet en bus a été or­ga­ni­sé dans l’après-mi­di pour une vi­site ter­rain au fil de l’Orne, per­met­tant de consta­ter l’avant, le pen­dant et l’après tra­vaux de res­tau­ra­tion sur l’Orne en pas­sant par le bar­rage du Hom, lais­sé à l’aban­don de­puis 2012 par son pro­prié­taire, puis celle du bar­rage de Mu­tré­cy pour ter­mi­ner au bar­rage de Mai­zet. Au ni­veau de l’an­cien seuil, à Mu­tré­cy, des tra­vaux ont été ef­fec­tués pour agran­dir le pas­sage de la ri­vière. À Mai­zet, au ni­veau du via­duc du Val de Mai­zet, le lieu est ré­amé­na­gé pour per­mettre un ac­cès aux ha­bi­tants de­puis la voie verte.

Le but de la res­tau­ra­tion est de rendre plus at­trac­tive la ri­vière aux pê­cheurs et aux usa­gers et sur­tout dans un sou­ci éco­lo­gique pour ré­in­tro­duire des es­pèces de poissons et per­mettre la conti­nui­té mi­gra­toire.

Le co­mi­té se réuni­ra en juillet pour une pro­chaine réunion pour pré­pa­rer le 11e pro­gramme d’ac­tion de l’agence de l’eau. Les opé­ra­tions me­nées de 20082015 ont dé­jà per­mis de rou­vrir 583 km de li­néaire de cours d’eau et de trai­ter 209 ou­vrages (38 passes à poissons réa­li­sées, 171 ou­vrages ef­fa­cés) grâce à 16 M€ d’aides.

In­for­ma­tions et ren­sei­gne­ments au­près de l’agence de l’eau Seine-Nor­man­die, di­rec­tion ter­ri­to­riale et Ma­ri­time des Bo­cages nor­mands, 1, rue de la Pompe, à Hé­rou­ville-Saint-Clair, ou au 02 31 46 20 19 ou sur le site In­ter­net : www.eau­seine-nor­man­die.fr

En mai, la com­mis­sion ter­ri­to­riale de l’Agence de l’eau s’est réu­nie pour exa­mi­ner les réa­li­sa­tions et pro­po­ser des pistes d’évo­lu­tion en vue du 11e pro­gramme d’ac­tions qui dé­bu­te­ra le 1er jan­vier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.