Un pe­tit sa­lon pour le bien-être de bé­bé

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Com­ment mas­ser son bé­bé ? Com­ment le por­ter ? Et que dire sur l’ali­men­ta­tion, sur les couches la­vables ? Être pa­rent, ça s’ap­prend. Pour les ai­der et les conseiller, une ren­contre au­tour de bé­bé était or­ga­ni­sée à Clé­cy, ven­dre­di 19 mai.

À l’ini­tia­tive de l’évé­ne­ment, or­ga­ni­sé dans le cadre de la se­maine de la pe­tite en­fance, l’Es­pace pa­rents de Suisse nor­mande.

Les bien­faits de l’al­lai­te­ment

Une sage-femme, Isa­belle Ouvry, re­pré­sen­tait l’as­so­cia­tion de sou­tien à l’al­lai­te­ment ma­ter­nel en Basse-Nor­man­die. Elle a dis­til­lé ses conseils, in­for­mant sur les bien­faits de l’al­lai­te­ment et évo­quant son mé­tier. « J’ai tra­vaillé 20 ans à la ma­ter­ni­té de Flers, main­te­nant je tra­vaille au pôle san­té de Thu­ry-Har­court pour des sui­vis de gros­sesse en ca­bi­net et à do­mi­cile. »

Plus loin, un stand dé­dié à l’ali­men­ta­tion des en­fants te­nu par une dié­té­ti­cienne. De l’Ate­lier de la vie, ins­tal­lé à Clé­cy, Cé­line Ma­ry, spé­cia­liste du mo­de­lage bien-être et de ré­flexo­lo­gie, pro­po­sait des mas­sages pour les femmes en­ceintes, pour les en­fants et des ate­liers ini­tiée les pa­pas aux gestes des mas­sages.

Une ex­pé­rience

Ma­ri­na, une ma­man, ar­rive sur le stand avec son bé­bé d’un mois, Ma­thias. Gui­dée par la pro­fes­sion­nelle, elle ac­cepte de par­ti­ci­per à cette ex­pé­rience et al­longe le pe­tit sur un cous­sin confor­table pour dé­cou­vrir en­semble le mas­sage shan­ta­la, une tech­nique tra­di­tion­nelle in­dienne trans­mise de mères en filles. « C’est in­té­res­sant le contact avec son en­fant », s’en­thou­siasme la jeune ma­man. « J’ai jus­te­ment ache­té un livre pour en faire à la mai­son, ex­pé­rience que je vais re­nou­ve­ler. »

Non loin de là, Édith Lau­rant, Le P’tit Bam­bou, ba­sé à Ver­son, fai­sait dé­cou­vrir son uni­vers tout doux en pro­po­sant des pro­duits en éponge de bam­bou re­con­nue pour ses pro­prié­tés bac­té­rio­sta­tiques et an­ti­fon­giques, ex­trê­me­ment douce, très ab­sor­bante et qui sèche ra­pi­de­ment. Des pro­duits 100 % made in Nor­man­die qu’elle les confec­tionne de A à Z.

Cou­tu­rière de mé­tier, elle pro­pose des gants de toi­lettes, des pon­chos de bains mais aus­si et sur­tout des couches la­vables. « Mes en­fants avaient des al­ler­gies, ils ne sup­por­taient pas les couches du com­merce donc j’ai eu l’idée d’en créer. J’ai mis au point une couche la­vable mo­derne qui li­mite les les­sives et qui n’oblige pas à ache­ter des vê­te­ments trois tailles au-des­sus de celle de bé­bé, et ça, c’est chouette ! Et ça li­mite de beau­coup le bud­get couches. ».

Gui­dée par la pro­fes­sion­nelle, Cé­line Ma­ry, Ma­ri­na, la ma­man, ac­cepte de par­ti­ci­per à cette ex­pé­rience et al­longe le pe­tit Ma­thias sur un cous­sin confor­table pour dé­cou­vrir en­semble le mas­sage shan­ta­la, une tech­nique tra­di­tion­nelle in­dienne trans­mise de mères en filles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.