Le temps d’en par­ler

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

S’en est sui­vi un dé­bat avec l’as­so­cia­tion Sur les pas de So, dans le cadre de la marche so­li­daire en Nor­man­die pour la greffe et le don d’or­ganes.

Jeu­di 18 mai, à 20 h 45, au ci­né­ma de Thu­ry-Har­court, a eu lieu la pro­jec­tion de C’est beau la vie quand on y pense. Le film de Gé­rard Ju­gnot narre l’his­toire de Loïc Le Tal­lec qui, après avoir per­du son fils dans un ac­ci­dent de la route, re­trouve ce­lui qui vit dé­sor­mais avec son coeur de son fils.

Tous don­neurs ?

À la fin du film, le dé­bat est ani­mé par Cé­dric Emile, mé­de­cin et pré­sident de Greffes +, Da­vid Bal­le­roy, mé­de­cin à l’hô­pi­tal de Bayeux, Syl­vie Jacq, conseillère dé­par­te­men­tale, et So­phie Cham­paux de l’as­so­cia­tion Sur les Pas de So. Tous mettent en avant le tra­vail im­por­tant de So­phie Cham­paux avec cette marche so­li­daire d’une se­maine qui a réuni 120 par­ti­ci­pants, et dont l’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser et d’in­for­mer la po­pu­la­tion sur la greffe et le don d’or­ganes.

Les mar­cheurs ont tra­ver­sé le Cal­va­dos au pro­fit de l’as­so­cia­tion Greffes + du 13 au 19 mai et, ce jeu­di 18 mai, une quin­zaine d’entre eux re­liés Con­dé­sur-Noi­reau à Thu­ry-Har­court.

« Quelle belle le­çon de vie »

« Au­jourd’hui, nous sommes tous don­neurs sauf si on s’ins­crit sur le re­gistre na­tio­nal des re­fus, il n’y a pas d’âge pour don­ner ses or­ganes », ont ex­pli­qué Cé­dric Émile et Da­vid Bal­le­roy qui ont in­sis­té sur l’ano­ny­mat ri­gou­reu­se­ment res­pec­té du don­neur et du re­ce­veur.

« Et si vous aviez en­core des doutes, ils s’en­vo­le­raient as­sez vite en ren­con­trant des per­sonnes gref­fées. Ce temps était aus­si consa­cré aux gref­fés du vi­vant et le bon­heur de mar­cher au­près d’un couple : ma­dame a don­né un de ses reins à mon­sieur ! Quelle belle le­çon de vie ; bra­vo So­phie, bra­vo aux mar­cheurs », a confié Syl­vie Jacq.

Ren­sei­gne­ments : www. sur­les­pas­de­so.com ; par mail à sur­les­pas­de­so@gmail.com ou au 06 43 80 42 86.

Les mar­cheurs de Con­dé à Thu­ry, ar­rêt à Thu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.