Mode d’em­ploi des ac­ces­sions et des des­centes

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

La sai­son 2017/2018 ver­ra une nou­velle py­ra­mide des cham­pion­nats, suite à la nou­velle ré­gio­na­li­sa­tion des pro­vinces fran­çaises.

Dé­sor­mais, et de­puis le dé­but de l’an­née 2017, les ligues de foot­ball de Basse et de Hau­teNor­man­die sont réuni­fiées sous la pré­si­dence de Pierre Le­res­teux.

Avec ses nou­veaux di­ri­geants, la ligue de Nor­man­die de foot­ball a plan­ché sur la hié­rar­chie des cham­pion­nats se­niors de ligue 2017/2018 qui se­ront sur trois ni­veaux : la ré­gio­nale 1 (R 1) ; la ré­gio­nale 2 (R 2) et la ré­gio­nale 3 (R 3). Ce­la im­plique de fac­to un nou­vel or­ga­ni­gramme pour les com­pé­ti­tions se­niors dé­par­te­men­tales.

Les cham­pion­nats ré­gio­naux Ac­cèdent à la R1.

Un seul groupe de 12 équipes, les équipes de DH (di­vi­sion d’hon­neur) clas­sées de la 4e à la 12e place du cham­pion­nat 2016/2017. Plus les trois pre­mières équipes du cham­pion­nat de di­vi­sion su­pé­rieure ré­gio­nale (DSR) : Cher­bourg, Douvres et Du­cey.

En cas de vic­toire de Bayeux lors des bar­rages contre GrandQue­villy, éga­le­ment 4e du cham­pion­nat de DH Hau­teNor­man­die, le 4e de DSR, Bretteville-sur-Odon, se­rait pro­mu à ce ni­veau.

Ac­cèdent à la R2.

Deux groupes 12 équipes. L’équipe re­lé­guée de DH (Hé­rou­ville). Les équipes de DSR clas­sées de la 4e à la 13e place. Plus les quatre pre­miers des trois groupes de DHR, (Poule 1 : Équeur­dre­ville, Saint-Lô B, Ouest Co­ten­tin, Tour­la­ville B ; Poule 2 : La Fer­téMa­cé, Villers-Bo­cage, Potigny, Bour­gué­bus ; Poule 3 : Dives B, La Gué­ri­nière, Li­sieux, Ouis­tre­ham). Ain­si que le FC Flers B, meilleur cin­quième des 3 groupes de DHR.

En cas d’ac­ces­sion de Bretteville-sur-Odon, le 2e meilleur cin­quième de DHR (Bri­que­bec ou Mé­zi­don), se­rait éga­le­ment pro­mu. Ac­cèdent la R3. Cinq groupes de 12 équipes. L’équipe re­lé­guée de DSR (Hon­fleur). Les équipes clas­sées de la 6e à la 12e place de DHR. Plus les trois pre­miers des six poules de PH. Plus 16 équipes de 1re di­vi­sion des trois cham­pion­nats de dis­trict. Six du Cal­va­dos, six de la Manche, et quatre pour l’Orne (groupe A : Briouze, Saint-Georges/Domfront ; groupe B : Chailloué et Car­rouges).

En cas d’ac­ces­sion d’une équipe sup­plé­men­taire de DHR, la ligue étu­die­ra éven­tuel­le­ment une mon­tée ou un re­pê­chage sup­plé­men­taire.

Les Cham­pion­nats dé­par­te­men­taux Ac­cèdent à la D1.

(Deux groupes de 12 équipes). Les équipes de pro­mo­tion hon­neur des groupes 3 et 6, clas­sées de la 4e à la der­nière place. Ain­si que les équipes clas­sées de la 3e à la 7e place des groupes A et B, des cham­pion­nats de 1re di­vi­sion de dis­trict.

Ac­cèdent à la D2.

Deux groupes de 12 équipes. Les équipes clas­sées 8e, 9e, 10e et 11e de 1re di­vi­sion de dis­trict. Sont éga­le­ment pro­mus des quatre Pre­miers des groupes A, B, C et D de 2e di­vi­sion de dis­trict.

Ac­cèdent à la D3.

Trois groupes de 12 équipes. Les deux 12e de 1re di­vi­sion. Plus les équipes des quatre groupes de 2e di­vi­sion, clas­sées de la 5e à la 10e place. Sont éga­le­ment pro­mus les deux pre­miers des quatre groupes de cham­pion­nats d’ex­cel­lence de 3e di­vi­sion de prin­temps. Ain­si que les deux vain­queurs des bar­rages des cham­pions de 3e di­vi­sion de prin­temps.

Ac­cèdent à la D4.

Six groupes de 10 équipes se­lon les en­ga­ge­ments. Les équipes clas­sées 11e et 12e re­lé­guées des quatre groupes de 2e di­vi­sion. Ain­si que toutes les autres équipes de cham­pion­nat d’ex­cel­lence et de 3e di­vi­sion res­tantes.

Ces pro­po­si­tions sont sous ré­serves clas­se­ments pro­vi­soires de la sai­son 2016/2017 et des pro­cé­dures en cours.

Après une sai­son com­pli­quée, le FC Flers reste au ni­veau plus haut ni­veau ré­gio­nal en 2017/2018, ré­gio­nale 1 tan­dis que la ré­serve va jouer en ré­gio­nale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.