Deux gen­darmes sauvent une oc­to­gé­naire de la noyade

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Les faits re­montent au 22 mai der­nier. À 22 h 40, deux gen­darmes en pa­trouille à Lan­di­gou re­çoivent l’ap­pel du centre opé­ra­tion­nel de la gen­dar­me­rie de l’Orne qui les in­forme de la dis­pa­ri­tion in­quié­tante d’une oc­to­gé­naire à Tin­che­bray.

C’est son voi­sin qui a don­né l’alerte. Il veille sur l’oc­to­gé­naire dé­pres­sive. « J’ai re­gar­dé une heure plus vite que d’ha­bi­tude, je ne sais pas pour­quoi. J’ai vu que les fe­nêtres de sa mai­son étaient ou­vertes ». Le Tin­che­brayen dé­couvre à l’in­té­rieur de l’ha­bi­ta­tion des traces de sang ain­si qu’une lame de ra­soir sur l’évier de la cui­sine.

Les deux mi­li­taires se rendent à vive al­lure à Tin­che­bray. Lors d’une pré­cé­dente pa­trouille, ils avaient aper­çu une femme pou­vant cor­res­pondre au si­gna­le­ment de l’oc­to­gé­naire, à proxi­mi­té de la cy­ber­base. Ac­com­pa­gnés du voi­sin, ils dé­cident de se rendre au plan d’eau de la com­mune.

Aper­çue dans la lueur des phares

Dans la lueur des phares, le gen­darme Bet­ty Pe­qui­gnot re­marque la pré­sence d’un corps inerte à la sur­face de l’eau, à 1,50 mètre du bord de la berge. Le gen­darme Fa­brice Her­taux re­marque que les lèvres de la vic­time bougent. Avec l’aide de sa col­lègue, il par­vient à agrip­per la femme et à la ra­me­ner sur la berge. Ils la placent en po­si­tion la­té­rale de sé­cu­ri­té et la couvrent de leur blou­son pour la ré­chauf­fer. Les sa­peurs-pom­piers pren­dront en­suite le re­lais quelques mi­nutes plus tard.

L’oc­to­gé­naire au­ra fi­na­le­ment été se­cou­ru à temps. Le Tin­che­brayen qui a don­né l’alerte a dé­ci­dé d’en­voyer un cour­rier de re­mer­cie­ment à la hié­rar­chie des deux mi­li­taires. « Sans eux, elle se­rait morte, c’est for­mi­dable ce qu’ils ont fait, j’es­père qu’ils se­ront ho­no­rés. Les pom­piers ont éga­le­ment été très ra­pides ». L.L.

Les gen­darmes sont ar­ri­vés juste à temps pour se­cou­rir l’oc­to­gé­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.