10 ans et toute une his­toire

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Le 6 juin 2007, Con­dé­sur-Noi­reau inau­gu­rait son nou­vel es­pace mu­sée dé­dié à la mé­moire locale et au rayon­ne­ment des ar­tistes nor­mands.

Ce 10 juin 2017, le 10e an­ni­ver­saire du mu­sée Charles Léandre se­ra l’oc­ca­sion de sou­li­gner l’ani­ma­tion et les évo­lu­tions du lieu.

Con­dé-sur-Noi­reau dis­po­sait dès la fin du 19e siècle d’un mu­sée qui pré­sen­tait un en­semble de pièces évo­ca­trices de la mé­moire locale et ré­gio­nale. Il fut dé­truit par les bom­bar­de­ments du 6 juin 1944, et ja­mais re­cons­truit.

Des oeuvres rares

Au fil des an­nées, les col­lec­tions mu­ni­ci­pales se sont re­cons­ti­tuées prin­ci­pa­le­ment avec l’achat en 1999 d’une col­lec­tion rare d’oeuvres de Charles Léandre : 250 pièces de na­tures di­verses qui donnent une idée juste du ta­lent et de l’es­prit de cet ar­tiste né nor­mand, de­ve­nu peintre et ca­ri­ca­tu­riste pa­ri­sien.

Ses mis­sions : conser­ver, pré­sen­ter et ani­mer les col­lec­tions.

Ou­vert sur quatre ni­veaux dans l’an­cien centre so­cial Su­zanne Cau­tru, après seule­ment six mois de tra­vaux, les pre­miers vi­si­teurs dé­couvrent le 6 juin 2007 les oeuvres de Léandre dans un dé­cor évo­quant l’ate­lier mont­mar­trois du peintre.

Une ma­quette de 40 m2

La pre­mière ex­po­si­tion tem­po­raire est consa­crée à Mi­chel Mar­gue­ray.

En­fin, le der­nier ni­veau, dé­nom­mé de­puis salle Gil­bert et Jac­que­line De­shayes, est dé­dié à la mé­moire de Con­dé-sur-Noi­reau avec une pièce maîtresse : une ma­quette de près de 40 m2, réa­li­sée par l’as­so­cia­tion les Amis des che­veux blancs, re­cons­ti­tuant le Con­dé tel qu’il était avant les bom­bar­de­ments.

L’es­ca­lier mo­nu­men­tal et le jar­din par­ti­cipent à l’ani­ma­tion ar­tis­tique et sont éga­le­ment es­paces d’ex­po­si­tion.

Le mu­sée s’est aus­si en­ri­chi au fil des an­nées.

Grâce aux dons des ar­tistes et fa­milles d’ar­tistes, en par­ti­cu­lier Odile Gar­ri­do (es­pace Eduar­doLeón Gar­ri­do ou­vert en 2010), Jacques Ches­nel (sé­rie sur le jazz re­mise en 2012) ou en­core en 2016, Jack Mu­tel (salle dé­diée avec 23 oeuvres).

De­puis 2007, ce sont près de 40 évé­ne­ments qui ont été pré­sen­tés : pein­ture, sculp­ture, pho­to­gra­phie, his­toire locale et ré­gio­nale, thé­ma­tique qui rem­porte tou­jours un vrai suc­cès, grâce au con­cours des his­to­riens et col­lec­tion­neurs lo­caux. L’ex­po­si­tion « Con­dé an­nées soixante », l’hi­ver der­nier, a re­çu plus de 7 000 vi­si­teurs.

Par ailleurs, l’éta­blis­se­ment par­ti­cipe, de­puis l’ori­gine, au pro­gramme Nor­man­die Im­pres­sion­niste.

Avec l’ob­jec­tif de 18 000 vi­si­teurs/an at­teint dès la se­conde an­née d’ou­ver­ture, la fré­quen­ta­tion s’éta­blit dé­sor­mais au­tour de 25 000 vi­si­teurs/an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.