Des Con­déens en com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale en Al­le­magne

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale de ken­do au­ra lieu en Al­le­magne le week-end du 10 et 11 juin. Cinq Con­déens se­ront au ren­dez-vous.

Deux femmes, Cé­line Fiault, Agathe Mar­çais et trois hommes, Den­nis Van­drey, Marc-An­toine Crué et Jean-Fran­çois Gru­nen­wald (en­traî­neur de ken­do) vont par­tir de Con­dé­sur-Noi­reau, ven­dre­di 9 juin en di­rec­tion de l’Al­le­magne, pour une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale de ken­do qui va se dé­rou­ler du 10 au 11 juin à Franc­fort.

Le ken­do est une forme d’es­crime au sabre à deux mains où, grâce à l’em­ploi de ma­té­riel adap­té (arme en bam­bou, ar­mure de pro­tec­tion), les as­sauts sont me­nés de fa­çon réelle. Les pra­ti­quants sont ap­pe­lés : ken­shi ou plus ra­re­ment : ken­do­ka.

Grâce aux pro­tec­tions et à l’ab­sence de contact phy­sique, le ken­do peut se pra­ti­quer à par­tir de 5/6 ans et jus­qu’à plus de 80 ans. Cette dis­ci­pline se dé­roule dans une salle équi­pée d’un plan­cher, ap­pe­lée le « do­jo ».

« Le ken­do est pra­ti­qué aus­si bien par les hommes que par les femmes, les en­traî­ne­ments étant gé­né­ra­le­ment com­muns. Des com­pé­ti­tions fé­mi­nines sont or­ga­ni­sées, mais il n’est pas rare de consti­tuer des équipes mixtes lors des cham­pion­nats », pré­cise Jean-Pierre Gou­dier, pré­sident du club de ken­do con­déen de­puis 1993.

Les cours ont lieu tous les ven­dre­dis de 19 h à 20 h 30 (en­fants), et de 20 h 30 à 22 h (adultes), 5, rue du champ St Gilles à Con­dé­sur-Noi­reau. Pour plus de ren­sei­gne­ments, contac­ter Jean-Pierre Gou­dier au 06 62 88 72 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.