Le co­mi­té des fêtes va faire son beurre

Dans le cadre de la fête com­mu­nale 2017, di­manche 11 juin, le co­mi­té des fêtes a dé­ci­dé de re­nouer avec une tra­di­tion an­ces­trale de la com­mune : le mar­ché au beurre.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Jus­qu’au dé­but des an­nées cin­quante, la com­mune a connu un mar­ché au beurre sous la halle où était fixé chaque se­maine le prix de cette mar­chan­dise pour toute la ré­gion.

« Jus­qu’en 1950, le mar­ché au beurre de La Carneille était plus im­por­tant que le mar­ché de Flers » ex­plique Mi­chel Bou­din, vice-pré­sident du co­mi­té des fêtes qui a eu l’idée de ce clin d’oeil his­to­rique pour le thème de la fête com­mu­nale SaintPierre 2017.

La fête du beurre va ani­mer la jour­née du di­manche 11 juin, à La Carneille, avec en point d’orgue des dé­mons­tra­tions de fa­bri­ca­tion du beurre, sous la halle à par­tir de 15 h.

Pour ce­la, dif­fé­rents mo­dèles de ba­rattes se­ront ex­po­sés.

Une ani­ma­tion qui de­vrait at­ti­rer de nom­breux cu­rieux de la ré­gion. La fête com­mu­nale c’est aus­si un vide-gre­niers, dans la rue prin­ci­pale du bourg, de 7 h à 18 h. L’em­pla­ce­ment est à 2 € le mètre li­néaire. Un dé­jeu­ner aux tripes se­ra ser­vi sous cha­pi­teau près de l’école de 8 h à 9 h. Sur ce même par­king de l’école, l’as­so­cia­tion la Na­vette flé­rienne pro­cé­de­ra à un lâ­cher de pi­geons, à 12 h 30. Le mi­di, un re­pas cham­pêtre avec moules frites au me­nu se­ra ser­vi sous le cha­pi­teau. Ins­crip­tion à l’épi­ce­rie. Toute la jour­née, il se­ra tou­jours pos­sible de se res­tau­rer ra­pi­de­ment avec des cas­se­croûte sau­cisses frites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.