Pen­dant 24 h, ils ont écou­té, re­gar­dé, ob­ser­vé et par­ta­gé

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Ra­bo­danges.

Sa­me­di 3 juin et di­manche 4 juin, Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment or­ga­ni­sait les 24 heures de la Bio­di­ver­si­té sur la com­mune de Ra­bo­danges.

Ni­cole Lot­tin, pré­si­dente, a ac­cueilli le public ve­nu très nom­breux et par­fois de loin, dé­cou­vrir les ri­chesses de la faune et de la flore. « La com­mune de Ra­bo­danges se si­tue dans les gorges de Saint-Au­bert. C’est un site ma­gni­fique que je par­cours de­puis mon ado­les­cence et qui ne m’a ja­mais lais­sée in­dif­fé­rente.

Je suis sûre que vous ne se­rez pas dé­çus, que vous al­lez faire de belles dé­cou­vertes et pas­ser un agréable week-end par­mi nous. »

Une qua­ran­taine de na­tu­ra­listes ont in­ven­to­rié chaque plante et es­pèce ani­male pré­sente sur le ter­rain, et le public a pu les voir tra­vailler. Le di­manche, tous se sont re­trou­vés pour faire le point sur les dé­cou­vertes.

55 es­pèces de pa­pillons

Du cô­té des pa­pillons, 55 es­pèces de nuit ont été prises dans les fi­lets, dont la très rare Sé­sie de l’oseille qui res­semble à une guêpe, et une quin­zaine de pa­pillons de jour avec des dé­cou­vertes rares, le Na­cré de la ronce, le sphinx ga­zé (pa­pillon de nuit qui vole le jour), la Tur­quoise, de la fa­mille des zy­gènes, qui a fait le bon­heur des dé­cou­vreurs puis­qu’elle est verte alors que les autres zy­gènes sont sou­vent rouges. Ils ont trou­vé aus­si 6 es­pèces de li­bel­lules, dont la cor­du­lie au corps fin et pro­té­gée et 15 autres de coc­ci­nelles.

Les ex­perts en her­pé­to­lo­gie (tout ce qui rampe), ont ren­con­tré 5 es­pèces dif­fé­rentes, ceux de la ma­la­co­lo­gie (mol­lusques à co­quille) ren­dront compte plus tard et ceux de la mam­ma­lo­gie ont vu une ving­taine de mam­mi­fères dif­fé­rents. Les or­ni­tho­logues ont ré­per­to­rié plus de 35 es­pèces d’oi­seaux et ont vu une ci­gogne noire, très rare.

Des es­pèces rares

En bo­ta­nique, en­vi­ron 400 es­pèces dif­fé­rentes ont été re­cen­sées, dont des es­pèces rares, telles que le lys Mar­ta­gon, l’oe­nanthe à feuille de pim­pre­nelle, l’ara­bette glabre.

En bryo­lo­gie (l’étude des mousses), une cen­taine a été trou­vée, dont une nou­velle es­pèce, l’aco­nit Na­pel, qui donne des fleurs bleues, et l’ulo­ta que re­cherchent ac­ti­ve­ment les bryo­logues bre­tons.

Une qua­ran­taine d’es­pèces de cham­pi­gnons a été trou­vée et une cen­taine de li­chens.

C’est un comp­tage qui a été fait sur 24 heures, mais sui­vant les sai­sons, d’autres es­pèces sur­viennent et se ra­joutent à la ri­chesse de la ré­gion étu­diée.

Les li­chens ob­ser­vés à la loupe

Ni­cole Lot­tin a clô­tu­ré l’évé­ne­ment en an­non­çant que « nous pour­rons peut-être un jour ex­pli­quer pour­quoi cer­taines es­pèces qui évoquent les Alpes se ren­contrent ici, le Lys Mar­ta­gon, l’Aco­nit Na­pel, le Sta­chys des Alpes, l’Orme des mon­tagnes. Le bi­lan n’est que pro­vi­soire, car de nom­breuses es­pèces vont né­ces­si­ter une étude plus ap­pro­fon­die.

Les li­chens de­vront par exemple être ob­ser­vés à la loupe, au mi­cro­scope et tes­tés avec des co­lo­rants afin d’être dé­ter­mi­nés. Le bi­lan dé­fi­ni­tif ne se­ra connu que dans quelques se­maines et fe­ra l’ob­jet d’une com­mu­ni­ca­tion à la maire de Ra­bo­danges, et d’une pu­bli­ca­tion.

Tout ce tra­vail nous per­met­tra de connaître la riche bio­di­ver­si­té de la com­mune et par là même de mieux l’ap­pré­cier, la pro­té­ger, la valoriser. »

Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vi­ce­pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal et aus­si pré­si­dente du CPIE des Col­lines Nor­mandes qui a par­ti­ci­pé à l’or­ga­ni­sa­tion, a loué la réus­site de ces 24 heures et la mo­bi­li­sa­tion des bé­né­voles.

Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment fê­tait pour l’oc­ca­sion son 25e an­ni­ver­saire en pré­sence de Charles Dar­pen­ti­gny, pré­sident d’hon­neur de l’as­so­cia­tion.

Les élus ont ac­com­pa­gné les or­ga­ni­sa­teurs pour le lan­ce­ment des 24 heures de la bio­di­ver­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.