Les élèves d’ar­chi­tec­ture à l’église de Mé­guillaume

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Dans le cadre de leur for­ma­tion, les élèves de se­conde bac pro as­sis­tant en ar­chi­tec­ture du ly­cée Giel Don Bos­co ont vi­si­té l’église de Mé­guillaume si­tuée à Chê­ne­douit.

Ces élèves étaient ac­com­pa­gnés de deux en­sei­gnants, MM. Le­lièvre et Pe­rei­ra, et ont été re­çus par Mme Mal­lard, membre de l’as­so­cia­tion par­ti­ci­pant à la res­tau­ra­tion de l’église.

L’as­so­cia­tion est très at­ta­chée à la trans­mis­sion des connais­sances aux jeunes gé­né­ra­tions ain­si qu’à la va­lo­ri­sa­tion des sa­voir-faire de nos ar­ti­sans lo­caux. De plus, il existe un par­te­na­riat avec Giel Don Bos­co de­puis 6 ans ; une classe avait res­tau­ré les bancs en chêne de l’église, une autre classe en­tre­te­nait le pe­tit ci­me­tière.

Lors de cette vi­site, les élèves ont pu voir en dé­tail la res­tau­ra­tion du gros-oeuvre de cette église mé­dié­vale qui a tra­ver­sé sept siècles pour par­ve­nir jus­qu’à nous, ain­si que les tra­vaux de ré­pa­ra­tion de la belle et rare char­pente mé­dié­vale dite « à che­vrons for­mant fermes » et en­fin la cou­ver­ture re­faite à l’iden­tique avec les tuiles de l’église plus des tuiles an­ciennes en com­plé­ment. L’es­prit qui pré­side aux in­ter­ven­tions ici est le res­pect du bâ­ti et la res­tau­ra­tion dans les règles de l’art, par des ar­ti­sans dé­ten­teurs de sa­voir­faire de qua­li­té.

Les élèves ont éga­le­ment pu as­sis­ter aux tra­vaux de res­tau­ra­tion en cours dans le choeur de l’église : les ma­çons étaient en train d’ef­fec­tuer des en­duits fins à la chaux aé­rienne, et une spé­cia­liste des dé­cors peints en train de res­tau­rer les pein­tures mé­dié­vales des baies du choeur.

Cette belle et rare église mé­dié­vale dans ce sec­teur a été res­tau­rée afin qu’elle té­moigne de la foi des hommes, mais aus­si du sa­voir-faire des bû­che­rons, gra­ni­tiers, maîtres-char­pen­tiers, ma­çons, cou­vreurs, me­nui­siers et peintres, tous ces ar­ti­sans qui ont oeu­vré avec ta­lent. Nous connais­sons à tra­vers cette oeuvre, l’ha­bi­le­té et l’in­tel­li­gence de leurs mains. Et des gé­né­ra­tions qui se sont don­nées du mal pour qu’elle par­vienne jus­qu’à nous.

Les jeunes ont ain­si pu échan­ger avec ces pro­fes­sion­nels et dé­cou­vrir les tech­niques des siècles pas­sés.

À mi­di, les élèves ont ter­mi­né cette vi­site en son­nant les cloches avec l’uti­li­sa­tion de la corde comme au­tre­fois.

Les élèves en vi­site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.