La fête de la pêche a fait mouche

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Au­tour de l’étang du Tras­py du Hom a eu lieu la fête de la pêche, di­manche 4 juin. C’était l’oc­ca­sion de s’es­sayer au plai­sir de ta­qui­ner la canne pour at­tra­per des truites.

Cet évé­ne­ment na­tio­nal était ou­vert à tous, pê­cheurs ou non. « La pêche est libre, il n’y a pas be­soin de cartes, nous avons lâ­ché 500 truites », confirme Pascal Ma­gloir, pré­sident de L’orne Fleu­rie, l’as­so­cia­tion de pêche locale.

Ce n’est parce que la pêche est ouverte qu’elle est illi­mi­tée. Les règles res­tent pré­cises. « Pas plus de six truites par pê­cheur. Les autres pois­sons doivent être re­lâ­chés », pré­vient JeanPierre Co­trel, bé­né­vole de l’as­so­cia­tion qui gère les ins­crip­tions. À 10 h 30 il y avait 70 ins­crip­tions.

Par­mi les pé­cheurs, il y a Yvon Car­bonne, pas­sion­né de pêche à la mouche, chro­ni­queur sur France Bleu, écri­vain… il connaît tout sur la pêche et il n’était pas avare de ses conseils au­près des nom­breux pê­cheurs pré­sents au Tras­py. « Tous les ans je viens au Tras­py car l’am­biance est très bonne, le pré­sident et les bé­né­voles sont très sym­pas. J’ai 86 ans, ce­la fait 60 ans que je pêche, je connais toutes les ri­vières de la ré­gion et je prends tou­jours au­tant de plai­sir. »

Yvon Car­bonne, pas­sion­né de pêche, chro­ni­queur sur France Bleu et écri­vain est un ha­bi­tué de la fête de la pêche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.