Des par­rains pour ac­com­pa­gner les jeunes vers l’em­ploi

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

La Mis­sion lo­cale des jeunes du bo­cage, rue Hen­ri-La­fo­rest, à Flers, ac­com­pagne les jeunes du ter­ri­toire vers l’em­ploi. De­puis 7 ans, cer­tains d’entre eux peuvent être ac­com­pa­gnés dans leur pro­jet pro­fes­sion­nel par un par­rain ou une mar­raine via le dis­po­si­tif par­rai­nage pour l’em­ploi.

Et ça fonc­tionne plu­tôt bien ! Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans « proches de l’em­ploi », pré­cise Yan­nick Le­res­tif, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale, à qui « il ne manque pas grand chose pour vo­ler de leurs propres ailes », ajoute Sté­pha­nie Er­noult, conseillère en charge de ce dis­po­si­tif.

Pro­fi­ter d’un ré­seau

Ces jeunes peuvent ain­si pro­fi­ter d’un ré­seau dont ils ne bé­né­fi­cient pas.

Les par­rains et les mar­raines sont des cadres, ac­tifs ou retraités, des ar­ti­sans ou en­core des chefs d’en­tre­prise qui donnent un peu de leur temps. Ils sont une di­zaine à pro­po­ser leurs ser­vices bé­né­vo­le­ment. D’ailleurs, toutes les per­sonnes in­té­res­sées pour ac­com­pa­gner un filleul sont les bien­ve­nues à la Mis­sion lo­cale.

« Le jeune est ac­teur dans ses dé­marches », tient à sou­li­gner Sté­pha­nie Er­noult. Le par­rain va pou­voir lui don­ner des conseils pour ré­di­ger un CV ou une lettre de mo­ti­va­tion, l’ai­der dans ses dé­marches, lui re­don­ner confiance ou lui faire ren­con­trer des per­sonnes qui re­crutent le cas échéant… « La re­la­tion est moins ins­ti­tu­tion­nelle qu’avec un conseiller », re­marque Yan­nick Le­res­tif qui es­time que les ré­sul­tats de ce dis­po­si­tif sont « pro­bants ».

La mise en re­la­tion se fait lors d’un en­tre­tien à la Mis­sion lo­cale. Les ob­jec­tifs sont dé­fi­nis et c’est en­suite aux deux par­ties de dé­ci­der du fonc­tion­ne­ment qu’elles veulent adop­ter. Il n’y a pas de li­mite de temps. « L’ac­com­pa­gne­ment se pour­suit jus­qu’à l’ac­cès à l’em­ploi », ex­plique Sté­pha­nie Er­noult. Il concerne une di­zaine de per­sonnes ac­tuel­le­ment.

« C’est un dis­po­si­tif fi­nan­cé par l’Etat pour ac­com­pa­gner 12 jeunes chaque an­née », pré­cise Yan­nick Le­res­tif.

M. M.

Mis­sion lo­cale des jeunes du bo­cage. 18, rue Hen­riLa­fo­rest, à Flers. Contact au 02 33 64 43 33 ou in­fo@ mis­sion­lo­cale-flers.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.