Alain Tour­ret pro­fite de la di­vi­sion à Droite

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Alain Tour­ret, can­di­dat La Ré­pu­blique en Marche, sort en tête au pre­mier tour des lé­gis­la­tives dans la 6e cir­cons­crip­tion du Cal­va­dos (Vire - Évre­cy). Le dé­pu­té sor­tant de­vance JeanP­hi­lippe Roy du FN. Ces der­niers se re­trou­ve­ront di­manche 18 juin pour le se­cond tour.

À Con­dé-en-Nor­man­die, Alain Tour­ret to­ta­lise sen­si­ble­ment le même score qu’au ni­veau de la cir­cons­crip­tion (37,01 %).

Ap­pel au front ré­pu­bli­cain

À Droite et au centre, faute d’ac­cord, la mul­ti­tude de can­di­dats (Hu­bert Pi­card, Évelyne Stirn et Pas­cal Mar­tin) a se­mé le trouble chez les élec­teurs.

« Au­jourd’hui nous n’étions pas unis, et pour la pre­mière fois de­puis bien long­temps nous n’au­rons pas de can­di­dat au se­cond tour de cette élec­tion », constate Pas­cal Al­li­zard, pa­tron des Ré­pu­bli­cains du Cal­va­dos.

Ce der­nier re­grette éga­le­ment « une abs­ten­tion trop im­por­tante, quelle qu’en soit l’ori­gine. La par­ti­ci­pa­tion en chute de près de 25 % par rap­port au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle est en ef­fet co­los­sale. Nous as­sis­tons à une pous­sée de La Ré­pu­blique En Marche, co­hé­rente par rap­port au ré­sul­tat de l’élec­tion pré­si­den­tielle, am­pli­fiée du fait de l’abs­ten­tion in­con­tes­ta­ble­ment fa­vo­rable aux can­di­dats LREM.

La 6e cir­cons­crip­tion se dis­tingue pour­tant des cinq autres cir­cons­crip­tions du Cal­va­dos. Avec 25 % des voix de ce pre­mier tour, la Droite et le centre gardent un po­ten­tiel élec­to­ral fort mal­gré la pré­sence de trois can­di­dats. Autre par­ti­cu­la­ri­té, notre 6e cir­cons­crip­tion se­ra la seule dans le Cal­va­dos où un can­di­dat du FN se­ra pré­sent. Son score est faible mais en fait il bé­né­fi­cie de la di­vi­sion de la Droite et du centre.

J’ap­pelle dès ce soir à la cons­ti­tu­tion d’un front ré­pu­bli­cain et donc au vote mas­sif di­manche pro­chain pour Alain Tour­ret. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.