L’es­pace en per­pé­tuelle évo­lu­tion

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

De nom­breuses per­sonnes étaient pré­sentes ce sa­me­di 10 juin pour cé­lé­brer le 10e an­ni­ver­saire du mu­sée Charles Léandre de Con­dé-enNor­man­die.

Pour l’oc­ca­sion et pour la pre­mière fois dans les lieux, la troupe Pa­roles et mi­miques, di­ri­gée par Yve­line Le­nep­veu et Jean-Pierre Mou­rice, ont réa­li­sé des say­nètes dans les ga­le­ries où ont été sé­lec­tion­nés des ta­bleaux.

Le but de ses ta­bleaux, mis en scène par des en­fants et des adultes avec cos­tume d’époque, est d’at­ti­rer l’at­ten­tion sur l’oeuvre et son conte­nu d’une fa­çon plus lu­dique et qui fi­na­le­ment in­vi­te­ra le spec­ta­teur à re­gar­der le ta­bleau au­tre­ment.

Une ap­proche vir­tuelle

Du­rant cette déam­bu­la­tion dans les sa­lons une dé­mons­tra­tion, pour le pu­blic qui le sou­hai­tait, du Wi­vi, pro­po­sé via des ta­blettes prê­tées par la mé­dia­thèque ou pour ceux qui en pos­sèdent, leur smart­phone.

Isa­belle Va­zard, di­rec­trice de l’ate­lier et Ma­rie-Pierre Le­fèvre, chargée de mis­sion, sou­lignent quelques mo­ments forts du mu­sée.

« La der­nière ani­ma­tion est en­core dans les es­prits avec la sur­prise par­ty en lien avec les an­nées 60 en fé­vrier der­nier (7 000 vi­si­teurs). Mais il y a eu aus­si les ex­po­si­tions sur les an­nées guerre à Con­dé. Le 70e an­ni­ver­saire du dé­bar­que­ment et une jour­née sur les can­ton­ne­ments au­tour de Con­dé avec des vi­sites dans les fermes ayant ac­cueilli des ré­fu­giés. Con­fé­rence éga­le­ment de Sté­phane Au­doin Rou­zeau en oc­tobre 2014. Beau­coup de do­na­tions sont éga­le­ment faîtes par des ano­nymes mais aus­si Eduar­do-Léon Gar­ri­do, Jacques Mu­tel….de très nom­breuses ex­po­si­tions comme fes­ti­val Nor­man­die Im­pres­sion­nisme, la vi­site de Fran­çois Mo­rel à l’es­pace Léandre, les confé­rences de Gis­laine Des­champs qui en moyenne une fois par mois fi­dé­lisent beau­coup de gens. »

Pour Nel­ly Leduc, maire de la com­mune dé­lé­guée de Con­dé­sur-Noi­reau : « Le mu­sée n’a ces­sé d’évo­luer, de pro­po­ser de nou­velles ani­ma­tions, d’étendre ses col­lec­tions. Nous nous sommes ap­puyés sur le sa­voir-faire de la star­tup Twelve so­lu­tions et nous avons mis en place un par­te­na­riat avec le ly­cée Charles Tellier et ses sec­tions nu­mé­riques. L’an­née 2016/2017, dans le pro­lon­ge­ment de la do­na­tion Mu­tel, nous a per­mis d’en­vi­sa­ger l’ap­port nu­mé­rique pour pro­po­ser aux vi­si­teurs une ap­proche vir­tuelle du mu­sée via une vi­site gui­dée mul­ti­mé­dia. »

Hom­mage à Gil­bert et Jac­que­line De­shayes

Quatre groupes se sont ins­crits en mars à ce concours d’in­no­va­tion, deux groupes ont pré­sen­té leur tra­vail le 31 mai au ju­ry de la start up et de mon­sieur Pou­chieu, pro­fes­seur en charge du concours de l’équipe du mu­sée Charles Léandre. Il a été rem­por­té par le groupe consti­tué de Lois, James, Etienne et Ro­main. Ils rem­portent cha­cun une ta­blette tac­tile.

Pas­cal Al­li­zard, sé­na­teur­maire de Con­dé-en-Nor­man­die, a pris la pa­role : « Je suis heu­reux que nous puis­sions en­semble fê­ter ce mu­sée qui n’a ces­sé d’in­no­ver et de se dé­ve­lop­per. L’es­pace mu­sée Charles Léandre, par sa vo­ca­tion fon­da­men­tale liée a la va­lo­ri­sa­tion de la mé­moire, s’est im­po­sé comme une évi­dence, ima­gi­né d’abord sur les bases de ce qui était à la fin du 19e siècle, dans la cha­pelle de l’an­cien couvent des Au­gus­tines, détruit en 1944 il ne fut ja­mais re­cons­truit. Le pre­mier coup de coeur fut cer­tai­ne­ment ce­lui de Mau­rice Piard, maire de Con­dé de 1971 à 1995. Il me semble im­por­tant de sa­luer la mé­moire de Gil­bert et Jac­que­line De­shayes dont l’es­pace mé­moire lo­cale porte dé­sor­mais le nom. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.