Bri­gitte pos­sède 28 000 fèves

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Bri­gitte, fa­bo­phile, et Jé­rôme, pas­sion­né de cartes pos­tales an­ciennes, étaient pré­sents au sa­lon mul­ti­col­lec­tions.

Ce sa­lon ras­semble une mul­ti­tude de col­lec­tion­neurs, par­mi eux, Jé­rôme Har­dy de Mon­tilly, est un pas­sion­né de cartes pos­tales an­ciennes, de cartes de vi­site ou bien en­core de vieilles fac­tures édi­tées de­puis long­temps.

« De­puis plus de 20 ans, j’aime col­lec­tion­ner les cartes té­lé­pho­niques et par la suite, en chi­nant j’ai fait des re­cherches sur les do­cu­ments an­ciens », ex­plique Jé­rôme.

Chauf­feur-li­vreur, c’est sa deuxième pas­sion, qu’il exerce chez lui. Jé­rôme se dé­place dans tous les vide-gre­niers à la re­cherche d’an­ciennes pho­tos et cartes pos­tales de villes et vil­lages de la ré­gion cal­va­do­sienne.

De leur cô­té, de­puis des an­nées, Bri­gitte et Sté­phane de Cher­bourg col­lec­tionnent les fèves. « J’en ai amas­sé plus de 28 000 en 17 ans », sou­ligne Bri­gitte.

Et elle pré­vient : « Pour les fèves, ce n’est pas le nombre qui compte, comme pour toutes les col­lec­tions, plus c’est rare, mieux c’est. »

Chaque an­née, les fa­bri­cants sortent en­vi­ron 10 000 nou­velles fèves. Plu­sieurs col­lec­tions sont cé­lèbres et en rap­port à l’ac­tua­li­té, par exemple « Je suis Char­lie », le pas­sage à l’eu­ro, une sé­rie com­mé­mo­rant le 11 sep­tembre ou en­core, par­mi les thèmes des sé­ries TV (La reine des neiges, Star Wars….). Il faut dire que la fève est sur­tout une tra­di­tion fran­co-fran­çaise.

Sur leur étal, ils ont plus de 1 700 fèves qui sont pro­po­sées à la re­vente ou pour un échange à l’uni­té et en sé­ries. Une fa­bo­phile, Thé­rèse s’in­té­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au stand de Sté­phane.

« Pour moi, ce­la a été un dé­clic suite au dé­cès de ma mère, une sorte de thé­ra­pie qui m’a beau­coup ai­dée et au­jourd’hui, j’en pos­sède plus de 6 000. »

Ce sont des pas­sion­nés qui n’hé­sitent pas à faire de la route pour com­plé­ter leur col­lec­tion. « Nous al­lons ici et là, dans le Cal­va­dos, en Seine-Ma­ri­time, et en ré­gion Nou­velle Aqui­taine. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.