Le mam­mo­bile du­rant dix jours

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Le Mam­mo­bile s’ins­tal­le­ra à Tin­che­bray du 19 au 23 juin. L’oc­ca­sion pour les femmes âgées de 50 à 74 ans de pas­ser gra­tui­te­ment une mam­mo­gra­phie.

Le poids lourd rose ne passe pas in­aper­çu. Le mam­mo­bile 61, 22 tonnes, long de 17 mètres offre à l’in­té­rieur tout le con­fort d’un ca­bi­net de ra­dio­lo­gie : ac­cueil, salle de consul­ta­tion, salle de ra­dio­lo­gie, ves­tiaires. Il dis­pose dé­sor­mais d’un équi­pe­ment nu­mé­rique. Le dé­par­te­ment de l’Orne avait été le pre­mier à mettre en place en 1992, cet équi­pe­ment qui sillonne les routes du dé­par­te­ment.

Il offre la pos­si­bi­li­té à toutes les Or­naises âgées de 50 à 74 ans de pas­ser gra­tui­te­ment une mam­mo­gra­phie, exa­men ra­dio­lo­gique ra­pide et sans ef­fet se­con­daire per­met­tant le dé­pis­tage du can­cer du sein. Grâce à un diag­nos­tic pré­coce, le dé­pis­tage per­met de faire consi­dé­ra­ble­ment re­cu­ler le risque de mor­ta­li­té.

Un dé­pis­tage sur ren­dez-vous

Les femmes concer­nées re­çoivent une in­vi­ta­tion à leur do­mi­cile, leur pro­po­sant un ho­raire et un lieu de sta­tion­ne­ment. Elles peuvent chan­ger ce ren­dez-vous en ap­pe­lant un nu­mé­ro vert, dans la me­sure où ce­la reste sur la pé­riode de pas­sage dans la com­mune. Elles passent une mam­mo­gra­phie, ain­si qu’un exa­men cli­nique (pal­pa­tion). Les cli­chés sont en­suite ame­nés à Alen­çon pour être ana­ly­sés par deux ra­dio­logues dif­fé­rents. Dans les sept jours, les femmes dé­pis­tées re­çoivent un cour­rier les in­for­mant de la né­ces­si­té ou non de pas­ser des exa­mens com­plé­men­taires.

Les ho­raires

9h40/16h35 : lun­di 19 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

9h40/16h35 : mar­di 20 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

9h40/16h35 : mer­cre­di 21 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

10h40/17h35 : jeu­di 22 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

09h40/16h35 : ven­dre­di 23 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

09h40/16h35 : lun­di 26 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

10h40/17h35 : jeu­di 29 juin, par­king der­riere la mai­rie à Tin­che­bray

Le mam­mo­bile sta­tion­ne­ra à Tin­che­bray du 19 au 29 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.