Jé­rôme Nu­ry (LR) de­vance Isa­belle Bo­scher (LERM) de 28 voix après le 1er tour

Les élec­teurs du can­ton ont été plus nom­breux que la moyenne na­tio­nale à vo­ter pour ce pre­mier tour des lé­gis­la­tives. Le ré­sul­tat donne un avan­tage de 28 voix à Jé­rôme Nu­ry (les Ré­pu­bli­cains) par rap­port à Isa­belle Bo­scher (la Ré­pu­blique en marche).

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Le ré­sul­tat du pre­mier tour des élec­tions lé­gis­la­tives donne une lé­gère avance de 28 voix à Jé­rôme Nu­ry sur Isa­belle Bo­scher. En 2012, Jé­rôme Nu­ry de­van­çait le fu­tur dé­pu­té Yves Goas­doué de seule­ment 19 voix. À Athis même, son avance était de 44 voix. Cette an­née, l’écart est sen­si­ble­ment le même (43 voix) pour 458 vo­tants de plus.

Au sein de la com­mune nou­velle Athis-Val-de-Rouvre avec les huit com­munes dé­lé­guées d’Athis, Bréel, La Car­neille, Notre-Dame-du-Ro­cher, Ron­feu­ge­rai, Sé­grie-Fon­taine, Taille­bois et Les Tou­railles, l’avance de Jé­rôme Nu­ry sur sa ri­vale est de seule­ment 10 voix. Isa­belle Bo­scher ar­rive en tête à Bréel, avec 15 voix d’avance, à Sé­grie-Fon­taine, avec + 19 et à Taille­bois, + 16.

Dans les autres com­munes du can­ton, la can­di­date de la Ré­pu­blique en marche, est aus­si en tête à Mé­nil-Hu­bert (+24 voix) et à Saint-Pierre-du-Re­gard (+8). Jé­rôme Nu­ry est en tête à Ber­jou où la can­di­date du Front na­tio­nal a de nou­veau fait un bon score en étant en se­conde po­si­tion avec 12 voix de moins que le can­di­dat des Ré­pu­bli­cains. Isa­belle Bo­scher est 3e avec 4 voix de moins que la fron­tiste. En 2012, le can­di­dat du Front na­tio­nal poin­tait en 3e po­si­tion der­rière Yves Goas­doué (85 voix) et Jé­rôme Nu­ry (71).

Comme à la pré­si­den­tielle, le vote Front na­tio­nal s’est de nou­veau confir­mé à Ber­jou. Reste à voir com­ment vont ré­agir les élec­teurs de ce der­nier pour le se­cond tour, di­manche 18 juin.

Jé­rôme Nu­ry est éga­le­ment en tête à Ca­han où il de­vance Clé­ment Bu­jar­ra­bal (la France in­sou­mise) de 5 voix et Isa­belle Bo­scher de 10. Dur­cet place éga­le­ment le can­di­dat LR en tête de 4 voix sur celle de la Ré­pu­blique en marche, même chose à La Lande-Saint-Si­méon avec un écart de 5 voix, à Sainte-Ho­no­rine-la-Char­donne avec 15 voix.

Au re­gard de ces chiffres, mal­gré son avan­tage de 9 voix par rap­port à 2012 à l’is­sue du pre­mier tour, Jé­rôme Nu­ry a fait un moins bon score dans l’en­semble du can­ton. Réus­si­ra-t-il à in­ver­ser la ten­dance au se­cond tour ? A moins que la per­cée du mou­ve­ment la Ré­pu­blique en marche se confirme dans ce sec­teur ru­ral gé­né­ra­le­ment plus an­cré à droite qu’à gauche ?

Ré­ponse di­manche soir.

Ré­ac­tion d’Alain Lange

Alain Lange, maire d’AthisVal-de-Rouvre, est sur­pris du ré­sul­tat de ce pre­mier tour.

« Même si je ne m’im­plique pas beau­coup dans la vie po­li­tique, je suis un peu éton­né du ré­sul­tat du pre­mier tour. Je re­garde quel can­di­dat à la meilleure connais­sance du ter­ri­toire et qui s’im­plique le plus de­puis des an­nées pour vaincre les dif­fi­cul­tés du monde ru­ral qui sont nom­breuses. C’est plus par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour l’agri­cul­ture, la dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale, les com­merces. Même si je suis d’ac­cord avec notre jeune pré­sident de la Ré­pu­blique et que son ac­tion doit être sou­te­nue, il faut aus­si des avis contra­dic­toires au sein de l’As­sem­blée na­tio­nale. C’est pour ce­la que je suis sur­pris que Jé­rôme Nu­ry qui est pour moi, le plus apte à dé­fendre notre ter­ri­toire au sein du­quel il s’im­plique de­puis long­temps, n’ait pas re­ceuilli un nombre de voix plus im­por­tant compte te­nu de son en­ga­ge­ment. J’es­père que les élec­teurs fe­ront le bon choix au se­cond tour ! »

Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre. Di­manche 11 juin, les élec­teurs athi­siens ont été 1.735 à vo­ter sur les 2.062 ins­crits. En com­pa­rai­son à 2012, ils avaient été 1.277 sur 2.033 ins­crits à vo­ter au 1er tour des lé­gis­la­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.