Les pa­rents d’élèves lancent les dé­bats au­tour d’un ca­fé

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Un ca­fé-pa­rents s’est te­nu pour la pre­mière fois en de­hors de l’en­ceinte du col­lège, mer­cre­di 7 juin. Il a ras­sem­blé une quin­zaine de per­sonnes, dans la salle des Ter­riers.

Athis-de-l’Orne.

L’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves du col­lège Re­né-Cas­sin a dé­ci­dé de lan­cer des soi­rées ca­fé-pa­rents au­tour d’un thème tou­chant la vie des ado­les­cents.

L’idée des soi­rées à thème afin de réunir des pa­rents, des pro­fes­seurs et autres per­sonnes ex­té­rieures au col­lège dans un lieu en de­hors de l’éta­blis­se­ment, tel est le prin­cipe des ca­fé-pa­rents. Bé­né­dicte Hé­roux, pré­si­dente de la toute jeune as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves du col­lège athi­sien, tient beau­coup à ce prin­cipe.

« Nous al­lons conti­nuer l’an pro­chain, car ce­la nous tient à coeur. L’idée de nous re­trou­ver dans un lieu neutre en de­hors du col­lège doit per­mettre de ras­sem­bler un maxi­mum de per­sonnes pour dé­battre de su­jets de so­cié­té tou­chant nos en­fants et les ado­les­cents en par­ti­cu­lier. Il y a plein de choses à mettre en place. Ce sont des mo­ments où les pa­rents peuvent aus­si se re­trou­ver au cours d’une soi­rée en de­hors du cadre sco­laire. »

Mer­cre­di 7 juin, le pre­mier ca­fé-pa­rents a ras­sem­blé une quin­zaine de per­sonnes, dans la salle des Ter­riers où Ma­rie-Pierre Dubois, psy­cho­logue à Pontd’Ouilly, a ani­mé la soi­rée au­tour du thème : Nos ados, bien­tôt les pre­mières sor­ties : com­ment faire pour ne pas pas­ser pour des rin­gards ?

Comme son nom l’in­dique, le ca­fé-pa­rents per­met de dis­cu­ter au­tour d’un ca­fé et même en dé­gus­tant des crêpes.

« Ce qui est in­té­res­sant, c’est que la psy­cho­logue sait cap­ti­ver son au­di­toire et ce­la offre une dis­cus­sion et un dé­bat très in­té­res­sant ! »

Pe­tite dé­cep­tion pour la pré­si­dente de l’APE, c’est le faible nombre de par­ti­ci­pants. À l’ave­nir, le temps que l’idée fasse son che­min, le pu­blic de­vrait être plus nom­breux en fonc­tion aus­si du thème abor­dé. Ren­dez-vous à la pro­chaine an­née sco­laire de 2017/2018.

La psy­cho­logue Ma­rie-Pierre Dubois, à droite, a ani­mé ce pre­mier ca­fé-pa­rents or­ga­ni­sé par l’APE en de­hors du col­lège Re­né-Cas­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.