Ins­tants fi­gés d’une com­pa­gnie de danse en plein tra­vail

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Des pho­tos qui disent beau­coup avec un mi­ni­mum de mots. Dans la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emi­leHal­bout de Flers, plu­sieurs cli­chés de dan­seuses et dan­seurs in­vitent le vi­si­teur au songe.

C’est un tra­vail pho­to­gra­phique sur le lan­gage uni­ver­sel de la danse. Jule Wie­gand, jeune al­le­mande en ser­vice vo­lon­taire eu­ro­péen à la mai­son des jeunes et de la culture de Flers a sui­vi la com­pa­gnie de danse « Der­nier sou­pir », ve­nue de Caen en ré­si­dence au re­lais cultu­rel ré­gio­nal 2Angles en oc­tobre 2016.

Jule Wie­gand a pris des cli­chés de cette com­pa­gnie en plein tra­vail et mon­té une ex­po­si­tion, in­ti­tu­lée « Cul­tu­rons nous ? ! ».

Pré­sen­tées à la mé­dia­thèque de Briouze, ces pho­to­gra­phies sont dé­sor­mais ins­tal­lées à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout de Flers. Elles sont vi­sibles jus­qu’au 30 juin.

Cha­cun de ces ins­tants fi­gés est ac­com­pa­gné d’une lé­gende, qui comme un mot-clé, ré­sume ce qui vient à l’es­prit ou ce que Jule a res­sen­ti en ap­puyant sur le bou­ton de son ap­pa­reil pho­to. « Moi, je suis ve­nue d’un autre pays. L’idée, c’est de ren­con­trer les gens et d’échan­ger, et de com­prendre que même s’il y a des dif­fé­rences, c’est in­té­res­sant de dé­cou­vrir les autres cultures ». La danse étant, par es­sence, un lan­gage uni­ver­sel, la dé­marche prend d’au­tant plus de sens.

Jeu­di 15 juin, à 18 h, au­ra lieu une pré­sen­ta­tion de cette ex­po­si­tion par son au­teure, Jule Wie­gand.

Un mi­cro-trot­toir sur le thème de l’ac­cès à la culture en mi­lieu ru­ral et l’offre cultu­relle de Flers se­ra pro­je­té avant un dé­bat avec la salle. Ex­po­si­tion « Cul­tu­rons nous ? ! », de Jule Wie­gand, jus­qu’au 30 juin à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.