Frap­pez à la bonne porte avec l’ADIL de l’Orne

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Jeu­di 1er juin, l’ADIL* de l’Orne re­ce­vait le pu­blic à la Mai­son Bo­bot pour des in­for­ma­tions et conseils liés au lo­ge­ment.

Chaque 1er jeu­di du mois, l’ADIL de l’Orne tient une per­ma­nence à la Mai­son Bo­bot. Un ren­dez-vous des­ti­né aux ques­tions re­la­tives aux lo­ge­ments. Créée en sep­tembre 2001, cette agence est consti­tuée de 79 an­tennes agrées. Elle tient des per­ma­nences sur Alen­çon, Ar­gen­tan, l’Aigle, Dom­front, Flers, Mor­tagne, Vi­mou­tiers et La Fer­té-Ma­cé. « Pour des rai­sons d’éloi­gne­ment géo­gra­phique trop im­por­tant par ap­port a notre siège qui se trouve sur Alen­çon, on se dé­place dans les com­munes afin d’évi­ter des frais ki­lo­mé­triques aux per­sonnes » a pré­ci­sé Del­phine Thos, as­sis­tante ju­ri­dique de l’agence dé­par­te­men­tale.

Gra­tui­té

L’ADIL oeuvre en par­te­na­riat avec les ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels (CAF, Conseil Dé­par­te­men­tal, Ac­tion Lo­ge­ment, bailleurs so­ciaux, com­mu­nau­tés de com­munes, agences im­mo­bi­lières, éta­blis­se­ments de cré­dit, as­so­cia­tion). « Avec eux, nous sommes un re­lais un rouage es­sen­tiel pour ob­ser­ver et conseiller le pu­blic dans la neu­tra­li­té toutes les ques­tions qu’ils se posent : des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives pour la de­mande du per­mis de construire, en pas­sant par le mon­tage fi­nan­cier du pro­jet pour l’ob­ten­tion des sub­ven­tions. Et nous le fai­sons gra­tui­te­ment ».

La conseillère ju­ri­dique a re­çu ce jeu­di quatre per­sonnes sur des ques­tions re­la­tives à l’ac­ces­sion à la pro­prié­té, des pro­jets qui ont été mon­tés de Aà Z sur La Fer­té Ma­cé. « Le bouche-ào­reille est la meilleure com­mu­ni­ca­tion. De nom­breuses per­sonnes ne connaissent pas les avan­tages qu’elles pour­raient bé­né­fi­cier au­près de l’ADIL par des conseils ju­ri­diques per­son­na­li­sés et toutes ques­tions po­sées en ma­tière fis­cale et fi­nan­cière a pré­ci­sé la res­pon­sable. Que vous soyez pro­prié­taire, lo­ca­taire, toutes les ques­tions sur la lo­ca­tion, la fis­ca­li­té, les loyers im­payés, sont abor­dés dans de nom­breux fas­ci­cules ».

Per­ma­nence à la Mai­son Bo­bot, rue de la Barre, le 1er jeu­di du mois, 10 h-12 h. Contact : ADIL de l’Orne, 88, rue Saint Blaise, 61000 Alen­çon, 02.33.32.94.76, www. adil61.org

*ADIL : Agence dé­par­te­men­tale d’in­for­ma­tion sur le lo­ge­ment

La conseillère ju­ri­dique ré­pond à vos ques­tions gra­tui­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.