Neuf jeunes ont ai­dé à l’amé­na­ge­ment du Pa­lais des abeilles

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

Ra­bo­danges.

De­puis le 3 mai, neuf jeunes sta­giaires, en for­ma­tion qua­li­fiante, sont ve­nus les mer­cre­dis, jeu­dis et ven­dre­dis à la mai­rie de Ra­bo­danges pour y amé­na­ger le jar­din des abeilles.

Un ac­com­pa­gne­ment so­cial et pro­fes­sion­nel

Ven­dre­di 9 juin, ils ter­mi­naient leur tra­vail. Cé­cile Main­got, de l’as­so­cia­tion Pla­nète Abeilles et Com­pa­gnie, éga­le­ment for­ma­trice ré­fé­rente du dis­po­si­tif ré­gio­nal d’in­ser­tion Réus­sir, les a ac­com­pa­gnés pen­dant les 6 se­maines. Elle ex­plique qu’ils ont « d’abord tra­vaillé en salle avec Be­noit De­lo­mez de l’as­so­cia­tion Vaer­ti­go et Anne-Lise Dé­hée, ar­tiste plas­ti­cienne ini­tia­trice du Pa­lais des abeilles. Ils ont des­si­né, fait des ma­quettes et construit des bancs et des tables, un com­post, ain­si que des plots pour les en­fants. Pour ré­cu­pé­rer du bois, ils ont dé­man­te­lé des bancs usa­gés du lac. L’ob­jec­tif était que l’amé­na­ge­ment soit prêt pour les 24 heures de bio­di­ver­si­té de la se­maine der­nière. »

Cet ate­lier fait par­tie de leur ac­com­pa­gne­ment so­cial et pro­fes­sion­nel de 6 mois, re­nou­ve­lable deux fois, par l’Ins­ti­tut Su­pé­rieur de For­ma­tion, pres­ta­taire du Gre­ta. Le but du dis­po­si­tif ré­gio­nal Réus­sir est « d’ame­ner les jeunes à une qua­li­fi­ca­tion. Ces ate­liers vont les ai­der à re­prendre confiance, les re­dy­na­mi­ser, les re­so­cia­li­ser, en s’in­ves­tis­sant dans un pro­jet col­lec­tif », com­mente Cé­cile Main­got.

Le Pa­lais des abeilles, si­tué dans l’an­cien jar­din de l’ins­ti­tu­teur joux­tant le par­king de la mai­rie, a été réa­li­sé avec le sou­tien de la DRAC et la Ré­gion Nor­man­die, dans le cadre de la culture dans les fermes. Dé­dié aux abeilles sau­vages, Anne-Lise Dé­hée a ani­mé des ate­liers avec les ha­bi­tants du vil­lage, pour l’amé­na­ger.

Yvette Ru­ban, maire dé­lé­guée, est sa­tis­faite de l’abou­tis­se­ment de ce pro­jet, « le jar­din a un but pé­da­go­gique. Un hô­tel pour les abeilles et une spi­rale aro­ma­tique avec les plantes mel­li­fères, pour leur of­frir de la nour­ri­ture, y ont été construits. Les en­fants des écoles y sont in­vi­tés et ceux de Ba­zoches y sont dé­jà ve­nus pour des séances pro­gram­mées. »

Les jeunes avec Cé­cile Main­got et Yvette Ru­ban sur un banc construit pen­dant l’ate­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.