A.Tour­ret ras­semble 32 % des voix dans le can­ton de Thu­ry-Har­court

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

De­puis 2015, le can­ton de Thu­ry-Har­court compte 51 com­munes dont 25 ont vo­té, di­manche der­nier, dans la 6è cir­cons­crip­tion du Cal­va­dos.

À l’ins­tar de sa cir­cons­crip­tion, cette par­tie du can­ton place le can­di­dat de la Ré­pu­blique en Marche !, Alain Tour­ret, en tête des suf­frages. Avec près de 32 % des voix, il de­vance de plus de 15 points le can­di­dat du Front Na­tio­nal, Jean-Pierre Roy (16,02 %).

En 2012, dans le can­ton de Thu­ry-Har­court, Alain Tour­ret (an­cien­ne­ment can­di­dat du Par­ti Ra­di­cal de Gauche) avait rem­por­té 40 % des voix. 5 ans après, mal­gré 8 points de moins, il s’im­pose dans les 25 com­munes du can­ton de la 6è cir­cons­crip­tion.

Pour la com­mune du Hom, le can­di­dat de la Ré­pu­blique En Marche !, Alain Tour­ret, ras­semble 36.19 %. Le chef-lieu du can­ton ins­talle le can­di­dat de la France In­sou­mise, Paul De­meilliers, à la deuxième place avec 15,05 % des voix, contrai­re­ment au can­ton.

À Thu­ry-Har­court, Alain Tour­ret rem­porte 36,34 % des voix et le can­di­dat du Front Na­tio­nal, Jean-Pierre Roy, ar­rive en se­conde po­si­tion avec 13,59 %.

20,45 % pour EELV à Le Bô

Si le can­di­dat UDI-LR, Hu­bert Pi­card, ob­tient la 3è place avec 2 points d’avance sur Paul De­meilliers de La France In­sou­mise au ni­veau de la cir­cons­crip­tion, les ré­sul­tats du can­ton sont plus ser­rés. Comme le montre la seule et unique voix qui sé­pare le can­di­dat Paul De­meilliers (FI) de la se­conde place à Thu­ryHar­court.

Pour la par­tie du can­ton de Thu­ry-Har­court qui a vo­té dans la 6è cir­cons­crip­tion, la troi­sième po­si­tion se dis­pute à 0.02 %. Paul De­meilliers (FI) ob­tient 12,10 % des voix contre 12,08 % pour Hu­bert Pi­card (UDI-LR).

Les autres par­tis n’ont qua­si­ment pas exis­té avec 4,25 % pour Évelyne Stirn et 3,5 % pour Pas­cal Mar­tin, tous deux de Di­vers Droite.

Mal­gré seule­ment 7,17 % des voix dans le can­ton, Eu­rope Éco­lo­gie Les Verts et Si­bylle Cor­blet-Az­nar en­re­gistrent un score de 20,45 % à Le Bô.

L’abs­ten­tion en hausse de 6 %

Pour ce pre­mier tour des élec­tions lé­gis­la­tives, l’abs­ten­tion a bat­tu des re­cords au ni­veau na­tio­nal. Avec un peu plus de 44 % d’abs­ten­tion, le can­ton de Thu­ry-Har­court se place en des­sous de la moyenne na­tio­nale (qui est de 51 %). En 2012, le taux de par­ti­ci­pa­tion du Can­ton était de 62.06 %.

La com­mune d’An­go­ville en­re­gistre une abs­ten­tion de 13,64 % seule­ment alors qu’Es­son bat le re­cord na­tio­nal, avec 55,15 % d’abs­ten­tion.

Pour le deuxième tour de ces élec­tions lé­gis­la­tives, le poids du scru­tin semble plus fa­vo­rable au can­di­dat sor­tant, Alain Tour­ret de la Ré­pu­blique en Marche. Le Front Na­tio­nal n’est néan­moins pas hors course. Les deux can­di­dats sont au coude à coude dans les com­munes de Saint-Omer et de Saint-Lam­bert, dans la­quelle ils dé­crochent cha­cun 27 % des voix.

Les ré­sul­tats dé­taillés en page 55.

Le can­ton de Thu­ry-Har­court vo­tant dans la 6è cir­cons­crip­tion en­re­gistre un taux de par­ti­ci­pa­tion au-des­sus de la moyenne na­tio­nale avec plus de 55 %. (pho­to d’ar­chive)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.