« Faire le tra­jet en 45 mi­nutes »

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Le pré­sident de Ré­gion a an­non­cé que les dis­cus­sions avec le Dé­par­te­ment du Cal­va­dos al­laient « ra­pi­de­ment » re­prendre au su­jet de l’axe Flers Caen.

De l’aveu même d’Her­vé Mo­rin : « C’est une bonne nou­velle ». Le Dé­par­te­ment du Cal­va­dos semble prêt à re­ve­nir dans les dis­cus­sions alors que le pro­jet de mo­der­ni­sa­tion de l’axe Flers - Caen pa­tine de­puis plu­sieurs an­nées.

« Avec Jean-Léonce Du­pont, pré­sident du Dé­par­te­ment du Cal­va­dos, nous al­lons re­gar­der ra­pi­de­ment le pha­sage pos­sible. Il y au­ra des réunions très pro­chai­ne­ment », an­nonce Her­vé Mo­rin.

Sans avan­cer de ca­len­drier, le pré­sident de Ré­gion a no­tam­ment évo­qué les dé­via­tions de Con­dé et celle de Thu­ry-Har­court. « Il y a eu des ac­qui­si­tions fon­cières », rap­pelle Her­vé Mo­rin qui semble vou­loir don­ner un coup d’ac­cé­lé­ra­teur sur le dos­sier.

« Le bas­sin d’em­ploi Flers - Con­dé-sur-Noi­reau est le troi­sième en im­por­tance de l’ex Basse-Nor­man­die. »

Ces ren­dez-vous à ve­nir sont une nou­velle étape dans l’avan­ce­ment du pro­jet de mo­der­ni­sa­tion de cet axe. Le ven­dre­di 3 fé­vrier der­nier, Her­vé Mo­rin avait ren­con­tré à Ca­li­gny des ac­teurs du ter­ri­toire de Flers, Con­dé et Vire.

Des chefs d’en­tre­prises de Tech­nor­man­die, as­so­cia­tion qui re­groupe une ving­taine d’en­tre­prises du bas­sin, mais aus­si des élus : Pas­cal Al­li­zard, Yves Goas­doué, Marc An­dr­jeu Sa­ba­ter.

Ces der­niers avaient lon­gue­ment échan­gé avec le pré­sident de Ré­gion. Ques­tion­né, Her­vé Mo­rin avait alors ré­pon­du que « la Ré­gion sou­te­nait à 100 % cet amé­na­ge­ment mais ne pou­vait pas fi­nan­cer l’en­semble toute seule ».

Les deux dé­par­te­ments (Orne et Cal­va­dos) tra­vaillent de­puis long­temps sur le dos­sier. Des études ont été faites. « Oui nous tra­vaillons avec la Ré­gion, confirme Va­lé­rie Des­quesne, conseillère dé­par­te­men­tale. Les dé­tour­ne­ments de Con­dé et Thu­ry sont dans les plans. A Con­dé, on pas­se­rait par la zone d’ac­ti­vi­tés pour re­joindre en­suite le bar­reau de Flers ».

Se­lon l’élue, il y a peu de chance que le pro­jet de 2x2 voies abou­tisse. « Il faut amé­lio­rer le flux et sé­cu­ri­ser la route. L’ob­jec­tif est de faire Flers Caen en 45 mi­nutes. »

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.