Le Père Phi­lippe Pot­tier de­vient vi­caire gé­né­ral

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE - M. M.

Le Père Pierre-An­toine Bo­zo, vi­caire gé­né­ral et doyen du pôle mis­sion­naire de Sées, a été nom­mé évêque de Li­moges.

Le conseil épis­co­pal a été re­com­po­sé et c’est le Père Phi­lippe Pot­tier, cu­ré de la pa­roisse bien­heu­reux Mar­cel-Callo, qui le rem­place en tant que vi­caire gé­né­ral du dio­cèse de Séez. C’est le plus proche col­la­bo­ra­teur de l’évêque.

Il reste tou­te­fois cu­ré de la pa­roisse et doyen des six pa­roisses du pôle mis­sion­naire de Flers. « Il n’est pas pos­sible d’en­le­ver des prêtres dans les pa­roisses », constate Phi­lippe Pot­tier.

Une nou­velle or­ga­ni­sa­tion

Ce­la né­ces­site une nou­velle or­ga­ni­sa­tion tant au ni­veau du dio­cèse que de la pa­roisse. La charge du vi­caire gé­né­ral ne se­ra pas exer­cée à plein-temps. « Je se­rai ab­sent deux jours par se­maine le mar­di et le ven­dre­di. Je se­rai ici le reste du temps. Pour moi, c’est im­por­tant de res­ter un prêtre sur le ter­rain, gar­der une re­la­tion de proxi­mi­té et pou­voir conti­nuer à faire mes courses sur le mar­ché ! » confie Phi­lippe Pot­tier.

Il va de­voir, en re­vanche, quit­ter la charge de cu­ré mo­dé­ra­teur de la pa­roisse Notre-Dame-duHoulme, à Briouze. C’est le Père Mi­chel Re­nault, cu­ré de la pa­roisse Saint-Vi­gor, qui le rem­pla­ce­ra. Soeur Mo­nique Blan­chard de­vient ad­mi­nis­tra­trice de la pa­roisse Notre-Da­me­du-Houlme et Va­lé­rie Sa­liou se­ra co­or­di­na­trice et ani­ma­trice du pôle mis­sion­naire de Flers « pour al­lé­ger la charge du doyen ». Et d’ajou­ter, « il y a un manque de prêtres. Il faut que l’Eglise cherche des moyens de s’or­ga­ni­ser en confiant des res­pon­sa­bi­li­tés à des laïcs et des diacres ».

C’est donc une ré­or­ga­ni­sa­tion sur les six pa­roisses du pôle mis­sion­naire de Flers qui se pro­file. « Si j’ai ac­cep­té, c’est que je sais qu’il y a une équipe de prêtres et de laïcs qui est sou­dée et qui prend ses res­pon­sa­bi­li­tés », tient à sou­li­gner le Père Phi­lippe Pot­tier.

A no­ter que le conseil épis­co­pal est com­po­sé d’un vi­caire gé­né­ral, de deux vi­caires épis­co­paux, charge que Phi­lippe Pot­tier as­sure de­puis 10 ans, un diacre, Gérard Huet, une re­li­gieuse et deux laïcs. « Le conseil aide aux dé­ci­sions que l’évêque a à prendre », ex­plique le prêtre.

Pour lui, il s’agit de se mettre au ser­vice du dio­cèse, tout sim­ple­ment, « un dio­cèse que j’aime bien. Il y a un bon dy­na­misme des prêtres, des diacres et des laïcs. Les re­la­tions sont simples ».

Le Père Phi­lippe Pot­tier au­ra 59 ans au mois de sep­tembre. Né à Saint-Clair-de-Ha­louze, il a été sco­la­ri­sé à Flers, à Sainte-Ma­rie puis au ly­cée pu­blic. Il est ti­tu­laire d’une maî­trise de Sciences éco­no­miques, ob­te­nue à Caen, puis a sui­vi pen­dant deux ans des études de théo­lo­gie mo­rale à l’Ins­ti­tut ca­tho­lique de Pa­ris. Phi­lippe Pot­tier a été or­don­né prêtre en juin 1988. Il a re­joint la pa­roisse de Flers en 2013 après avoir pas­sé 23 ans à La Fer­téMa­cé.

Le Père Phi­lippe Pot­tier de­vient vi­caire gé­né­ral mais reste cu­ré de la pa­roisse Mar­cel-Callo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.