Ils pro­testent contre une me­nace de fer­me­ture de classe

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Une classe de 4e du col­lège Jean-Mon­net de Flers est me­na­cée de fer­me­ture. Dans cet éta­blis­se­ment dy­na­mique si­tué en Zone d’édu­ca­tion prio­ri­taire (ZEP), qui fait sou­vent par­ler de lui par ses ini­tia­tives édu­ca­tives ori­gi­nales, la nou­velle ne passe pas.

Ven­dre­di 16 juin, l’équipe en­sei­gnante de l’éta­blis­se­ment a ap­pris qu’une classe pour­rait fer­mer. Face à cette an­nonce, les pro­fes­seurs ont fait un dé­brayage le ma­tin pour pro­tes­ter. Sou­te­nu par l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves, l’en­semble des en­sei­gnants de l’éta­blis­se­ment a en­voyé un cour­rier à la di­rec­trice aca­dé­mique et au rec­teur.

Le week-end est pas­sé et tous s’étaient don­né ren­dez­vous lun­di 19 juin, dans le CDI de l’éta­blis­se­ment, pour ré­flé­chir à la suite à don­ner à ce mou­ve­ment. Des pa­rents d’élèves, des en­sei­gnants, et même le chef d’éta­blis­se­ment, étaient pré­sents à cette réunion.

« Il n’y a rien de nou­veau de­puis que nous avons en­voyé une lettre. Nous n’avons au­cune cer­ti­tude quant au main­tien de cette classe de 4e. On nous a ré­pon­du que c’était fi­gé jus­qu’au 10 juillet, jour du dé­part en va­cances », ex­pli­quait Isa­belle Ma­hieu-Mar­ziou, pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste.

Chez les pa­rents comme chez les en­sei­gnants, cette fer­me­ture pro­bable fait craindre des classes avec 26 élèves et, à terme, une sup­pres­sion de classe en troi­sième l’an pro­chain.

L’en­jeu de la réunion por­tait sur le mo­tif avan­cé pour jus­ti­fier cette fer­me­ture. Se­lon les en­sei­gnants, la classe est me­na­cée à cause des ef­fec­tifs. Pour lut­ter, ils lancent un ap­pel : « Il fau­drait que quelques élèves s’ins­crivent. Ça tien­drait à 4 élèves. Ils peuvent s’ins­crire jus­qu’au 10 juillet ». Une pé­ti­tion a été mise en ligne.

Pour si­gner la pé­ti­tion, se rendre sur le site : https ://goo.gl/75dD­tr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.