Dé­cou­vrez Saint-Ger­main le 30 juin

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Pour la Nuit des églises, ven­dre­di 30 juin, l’église Saint-Ger­main, en centre-ville de Flers, ou­vri­ra ses portes au pu­blic, à 20 h 30.

« C’est la 5e an­née que cet évé­ne­ment est or­ga­ni­sé à l’ini­tia­tive de l’Eglise de France. Le pa­tri­moine re­li­gieux est riche. Nous pas­sons ré­gu­liè­re­ment de­vant et nous en igno­rons tout. Ce­la donne la pos­si­bi­li­té aux gens de s’ap­pro­prier un bien qui leur ap­par­tient », sou­ligne Joëlle Ver­mot-Gaud.

Après l’église de La Lan­dePa­try et l’église Saint-Jean, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir les se­crets de Saint-Ger­main. « Ce qui est in­té­res­sant, ce sont les vi­traux Art dé­co », re­marque-t-elle.

L’édi­fice a été construit entre 1910 et 1924. Il a été très abî­mé pen­dant la Se­conde guerre mon­diale mais ses vi­traux sont in­tacts.

« Ils ont été com­man­dés avant la guerre et ins­tal­lés après », pré­cise Fran­çoise Mu­lot, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde de la cha­pelle du Sou­ve­nir. Ils sont si­gnés du maître ver­rier flé­rien, Jean Chau­deurge, grand prix de Rome, et de Jacques Le Che­val­lier, à qui l’on doit cer­tains vi­traux de Notre-Dame de Pa­ris, no­tam­ment.

« Ils com­portent énor­mé­ment de sym­boles », sou­ligne Joëlle Ver­mot-Gaud. On peut voir le châ­teau de Flers ou en­core Saint-Ger­main par exemple… Pour dis­tin­guer les dé­tails de cer­taines pièces, les or­ga­ni­sa­teurs conseillent d’ap­por­ter des ju­melles.

Le pu­blic pour­ra aus­si s’ap­pro­cher de la grande ro­sace, « une ex­plo­sion de cou­leurs ».

A no­ter que la vi­site se fe­ra en musique grâce à la pré­sence de Bap­tiste Se­rais, ti­tu­laire de l’orgue de Saint-Jean.

Les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment dé­cou­vrir le che­min de croix peint par Hu­bert Hol­ley.

« C’est une vi­site spi­ri­tuelle, his­to­rique, pa­tri­mo­niale, cultu­relle et mu­si­cale », ré­sume Fran­çoise Mu­lot.

La Nuit des églises, ven­dre­di 30 juin, entre 20 h 30 et 22 heures, à l’église SaintGer­main, à Flers. Gra­tuit.

Joëlle Ver­mot-Gaud et Fran­çoise Mu­lot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.