En 40 ans, 600 joueuses ont fou­lé les pe­louses condéennes

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Le football-club fé­mi­nin Con­déen fête ses 40 ans cette an­née. Mon­tées, des­centes, fi­nales… En quatre dé­cen­nies, le club s’est for­gé une his­toire et sur­tout un beau pal­ma­rès.

Ce soir-là, elles sont quelques joueuses à se réunir au stade la Con­te­rie.

À quelques jours de la grande fête pour l’an­ni­ver­saire, on chambre pas mal au lo­cal où sont ran­gés une mul­ti­tude de tro­phées.

Au­rore Hé­lie, la ca­pi­taine em­blé­ma­tique de l’équipe, en­voie quelques tacles à ses ca­ma­rades sur le match pré­vu entre an­ciennes et joueuses ac­tuelles. « Pour toi Kit­kat, ça va être com­pli­qué ! », lance Au­rore à Ca­the­rine Grous­sard, an­cienne joueuse et dé­sor­mais pré­si­dente du FCFC.

Deux au dé­part

Cette der­nière est à l’ori­gine de la créa­tion du club avec une amie en 1977.

« On jouait au hand à cette époque », se rap­pelle Ca­the­rine.

Elles ras­semblent en­suite une ving­taine de ca­ma­rades.

« Elles étaient très sé­rieuses dès le dé­part », re­marque Jean Eli­sa­beth, l’an­cien pré­sident.

Les pre­miers matches contre Mal­herbe Caen­nais, Le Mé­nilde-Briouze ou en­core Roc­quan­court confirment le po­ten­tiel des jeunes joueuses.

En fé­vrier 1978, le club est ins­crit en com­pé­ti­tions of­fi­cielles.

En 1980, l’équipe ter­mine à la pre­mière place. Après les bar­rages d’ac­ces­sion ga­gnés, c’est la dé­cep­tion. « Les res­pon­sables nous an­noncent que face à la dif­fi­cul­té et les obli­ga­tions du ni­veau su­pé­rieur, la mon­tée n’est pas en­vi­sa­geable », gri­mace Ca­the­rine Grous­sard.

De nom­breux titres

Pas de re­gret, la sai­son d’après, les filles montent en championnat su­pé­rieur. Les an­nées s’en­chaînent et l’équipe en­re­gistre de sé­rieux ren­forts comme Mar­tine Ozenne ou en­core Do­mi­nique Pro­vost.

« On avait une at­taque d’en­fer », se sou­vient Jean Eli­sa­beth. En 1983, le FCFC rem­porte le titre de deuxième di­vi­sion face au PSG sur le score de 3-2.

En­suite les titres s’ac­cu­mulent avec des Coupes de Basse Nor­man­die et du Cal­va­dos.

L’an­née 1996 ne reste pas gra­vé dans les mé­moires avec le dé­part huit joueuses vers d’autres clubs. Nel­ly Vien­not, an­cienne gar­dienne dé­cide de re­joindre le corps ar­bi­tral.

« Il était car­ré »

« Une car­rière à suc­cès, elle est de­ve­nue ar­bitre in­ter­na­tio­nale », pour­suit Jean Eli­sa­beth. Au­jourd’hui, elle est at­ta­chée à l’ar­bi­trage au haut ni­veau.

Mais les temps sont durs à cette époque au ni­veau des ré­sul­tats. Le club mise alors sur la for­ma­tion avec la créa­tion de l’école de foot.

« La ve­nue de Deen Tou­ré a per­mis de fran­chir un cap. » Cause à ef­fet, en 2004, l’équipe fa­nion re­trouve la di­vi­sion 1 puis re­des­cend et rem­porte de nou­veau le titre de cham­pionnes de di­vi­sion 2 en 2005.

Plu­sieurs joueuses ont mar­qué l’his­toire du club en em­bras­sant une car­rière au haut ni­veau. Isa­belle Gi­bas­sier, Do­mi­nique Pro­vost, San­dra Des­monts et bien d’autres en­core.

Au rayon des bonnes nou­velles, on peut évo­quer éga­le­ment la la­bel­li­sa­tion de l’école de foot.

En 2013, deux jeunes joueuses, Ipek Kaya et Lau­ra Le­mar­quand de­viennent in­ter­na­tio­nales U17.

« Bien des aven­tures ont créé des sou­ve­nirs im­pé­ris­sables entre sup­por­ters, joueuses, staff, membres du bu­reau, pa­rents etc… ayant per­mis au club d’écrire ses lettres de no­blesse », avance Jean Eli­sa­beth.

Des joueuses sont conscientes du tra­vail de leur ex-pré­sident. « Il était car­ré car gé­rer des filles, ce n’est pas com­mode », sou­rit Kit­kat.

Au to­tal, 600 joueuses ont fou­lé les pe­louses condéennes.

L’ob­jec­tif dé­sor­mais des filles. « Conti­nuer à faire gran­dir le club de 70 li­cen­ciées ! »

Sa­me­di 1er juillet, dé­but des festivités à 14 h au stade Ro­bert Gos­sart. Ani­ma­tions tout au long de la jour­née avec des ren­contres spor­tives des ca­té­go­ries jeunes et une tom­bo­la. Un match op­po­se­ra les sé­niors contre d’an­ciennes fé­mi­nines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.