Une ap­pli­ca­tion web pour dé­cou­vrir le mu­sée

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Grâce à votre smart­phone ou votre ta­blette, vous pou­vez dé­sor­mais vi­si­ter le mu­sée Charles Léandre d’une ma­nière ori­gi­nale et lu­dique.

Le mu­sée qui fête cette an­née ses 10 ans d’exis­tence se dote d’une nou­velle tech­no­lo­gie pour les vi­si­teurs. Avec un smart­phone ou une ta­blette, il est pos­sible dé­sor­mais de vi­si­ter le mu­sée d’une autre ma­nière.

Le pro­cé­dé est simple, il suf­fit de se connec­ter au wi­fi de l’Ate­lier et d’en­re­gis­trer l’ap­pli­ca­tion web. Cette der­nière a été conçue par Twelve so­lu­tions, une start-up de Caen. Lan­cée en 2014, elle est com­po­sée de quatre sa­la­riés.

Vincent Fran­çoise et Yu­ri Per­chey en sont les deux di­ri­geants. « Nous pro­po­sons des aides à la vi­site pour les mu­sées. À Charles Léandre, l’ap­pli­ca­tion pro­pose des in­for­ma­tions sur les oeuvres, des jeux, des ques­tions etc… », ex­plique Vincent Fran­çoise.

Une ap­pli­ca­tion vi­vante dont le conte­nu peut évo­luer. Car c’est le mu­sée qui la gère et qui peut l’en­ri­chir. « Il y a éga­le­ment des pho­tos sup­plé­men­taires et des anec­dotes sur les col­lec­tions », ajoute Vincent Fran­çoise.

Il est pos­sible éga­le­ment de ré­pondre à un ques­tion­naire sur la mé­moire lo­cale ou en­core de faire des puzzles pour re­cons­ti­tuer un ta­bleau. « Des fonc­tions lu­diques pour at­teindre un pu­blic plus large », avance les deux di­ri­geants.

Par ailleurs, cette ap­pli­ca­tion web est moins « lourde » qu’une ap­pli­ca­tion que l’on peut té­lé­char­ger. « Elle est plus ra­pide et moins li­mi­tée. C’est l’ave­nir des mu­sées. »

La start-up a équi­pé d’autres lieux comme le mu­sée du Pe­ga­sus Bridge à Ran­ville, ce­lui de Ju­no beach ou en­core ce­lui du Dé­bar­que­ment à Utah beach.

Cette nou­velle tech­no­lo­gie vient rem­pla­cer les au­dio­guides qui tom­baient de plus en plus en panne. À no­ter que l’ap­pli­ca­tion pro­pose des in­for­ma­tions écrites/ audio en fran­çais et en an­glais et que le mu­sée s’est équi­pé d’une quin­zaine de ta­blettes.

Vincent Fran­çoise et Yu­ri Per­chey de Twelve so­lu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.