Les Tin­che­brayens en­voient leur maire à l’As­sem­blée na­tio­nale

Les Tin­che­brayens et les ha­bi­tants de l’an­cien can­ton ont vo­té mas­si­ve­ment pour Jé­rôme Nu­ry. Le nou­veau dé­pu­té dé­passe de plus de 1500 voix, Isa­belle Bo­scher.

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS - L.L.

Di­manche soir, peu après 20 heures, lorsque Jé­rôme Nu­ry ar­rive à l’an­cienne mai­rie sous un ton­nerre d’ap­plau­dis­se­ments de ses sup­por­ters, l’am­biance est fes­tive mais loin d’être eu­pho­rique. Le maire de Tinchebray a bien sûr le sou­rire. Et pour cause, il de­vient dé­pu­té de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Orne. Dans son fief, sa com­mune nou­velle Tinchebray Bo­cage, il frôle 78 % des suf­frages. « C’est ex­cep­tion­nel, ja­mais, il n’y avait eu de tels scores ici » souffle l’élu. Un sou­tien franc et mas­sif de son ter­ri­toire qui l’en­voie à l’As­sem­blée na­tio­nale mais l’en­lève de son siège de maire. La loi sur le non-cu­mul des man­dats l’oblige en ef­fet à aban­don­ner son siège de maire au plus tard au 30 juin pro­chain tout comme ce­lui de pré­sident de Dom­front Tinchebray In­ter­co.

Un élec­to­rat mo­bi­li­sé

Jé­rôme Nu­ry est par­ve­nu à mo­bi­li­ser son élec­to­rat dans l’entre-deux tours. La par­ti­ci­pa­tion par rap­port au pre­mier tour est qua­si­ment égale dans la com­mune nou­velle et même en pro­gres­sion dans la com­mune dé­lé­guée de Tinchebray. Là où Isa­belle Bo­scher ne pro­gresse que de 62 voix, Jé­rôme Nu­ry pro­gresse de 292 voix sur la com­mune nou­velle. Dans le can­ton, idem, l’écart entre les deux fi­na­listes au soir du pre­mier tour était de 1342 voix, cette fois, il est de 1541 voix. Une mo­bi­li­sa­tion im­por­tante qui a per­mis de com­pen­ser les scores dé­fa­vo­rables d’Ar­gen­tan.

Dans l’en­semble de l’an­cien can­ton, le lo­cal est en tête sou­vent à plus de 70 % comme à Cha­nu où il to­ta­lise 71,31 % mal­gré le sou­tien du maire Thier­ry Aubin, à Isa­belle Bo­scher. Il pré­side le co­mi­té lo­cal de la Ré­pu­blique en marche. Jé­rôme Nu­ry réa­lise ses moins bons scores à Mon­cy (69 %) et à Saint-Pierre d’En­tre­mont (64,9 %) mais obtient plus de 85 % au Me­nil Ci­boult.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.