145 élèves pro­mus pour la der­nière ses­sion ?

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS - L.L.

Lun­di, 145 élèves des écoles de Tinchebray, Landisacq, Cha­nu, Saint-Cor­nier, Mont­se­cret-Clai­re­fou­gère, Saint-Pierre d’En­tre­mont, la Cha­pelle-au-Moine et St-Clair-de-Ha­louze ont re­çu leur per­mis pié­ton. Une ini­tia­tive qui pour­rait s’ar­rê­ter.

Ils étaient fiers les élèves des classes de CE2, lun­di soir, réunis dans la salle du ci­ne­ma de Tinchebray. Et pour cause, ils re­ce­vaient of­fi­ciel­le­ment des mains des élus, de la gen­dar­me­rie, de l’Etat et de par­te­naires, leur per­mis pié­ton. 145 en­fants des écoles de Tinchebray, Landisacq, Cha­nu, Saint-Cor­nier, Mont­se­cret-Clai­re­fou­gère, Saint-Pierre d’En­tre­mont, la Cha­pelle-auMoine et St-Clair-de-Ha­louze ont pas­sé avec suc­cès cette épreuve. Fa­brice Heur­taux, gen­darme au sein de la com­mu­nau­té de bri­gades de Flers est in­ter­ve­nu dans cha­cune des écoles par­ti­ci­pant à l’opé­ra­tion pour pré­sen­ter le per­mis pié­ton et re­mettre un kit pé­da­go­gique aux en­sei­gnants. Du­rant six se­maines, les en­fants ont ap­pré­hen­dé les bons com­por­te­ments avant que le gen­darme ne fasse pas­ser l’exa­men. 12 ques­tions. Pour être re­çu, il fal­lait ob­te­nir au moins 9 bonnes ré­ponses.

2250 en­fants dans le bo­cage

Créé en 2006 par la gen­dar­me­rie na­tio­nale, le per­mis pié­ton a per­mis à 7 mil­lions d’éco­liers fran­çais d’être sen­si­bi­li­sés à la pré­ven­tion rou­tière. En 10 ans, 2250 en­fants des écoles du sec­teur de la cob de Flers, Tinchebray et Athis, ont été concer­nés. En mai der­nier, des craintes sur la pour­suite de l’opé­ra­tion ont été émises. Le per­mis pié­ton pour­rait s’ar­rê­ter. Pour JeanPierre Ci­quier, pré­sident or­nais de l’as­so­cia­tion pré­ven­tion MAIF, par­te­naire de l’évé­ne­ment : « Le per­mis pié­ton est très im­por­tant pour nous, il y au­ra peut-être des chan­ge­ments en termes de lo­gis­tique mais j’es­père qu’on pour­ra pour­suivre cette ac­tion qui est une pre­mière étape dans la vie de ci­toyen de vos en­fants ».

En 2016, 30 en­fants pié­tons ont été tués en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.