Pueyo de­vance Roi­mier de 196 voix sur le bas­sin fer­tois

Sur La Fer­té-Ma­cé et son bas­sin, le taux de par­ti­ci­pa­tion du 18 juin, était en net re­cul par rap­port au 1er tour une se­maine plus tôt. Le dé­pu­té sor­tant Joa­quim Pueyo, divers gauche, ar­rive en tête de­vant Ch­ris­tine Roi­mier, divers droite et centre.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le so­leil et la chaleur ont fait fondre les taux de par­ti­ci­pa­tion en ce di­manche 18 juin. A La Fer­té-Ma­cé, seu­le­ment 45,79 % des ins­crits sont ve­nus dé­po­ser un bul­le­tin dans l’urne contre 50,51 % au 1er tour.

« Ici, au bu­reau n° 1, la plu­part des gens sont ve­nus vo­ter le ma­tin, pour se li­bé­rer la jour­née. Cet après-mi­di, le rythme s’est net­te­ment ra­len­ti »

confiait Ja­cky Clé­ment, maire-ad­joint.

A 16 h, les iso­loirs sem­blaient bien vides dans cette ville de 6 000 ha­bi­tants, qui af­fi­chait un jo­li 28 % de par­ti­ci­pa­tion à mi­di. L’Orne ne comp­tait que 19,80 % de par­ti­ci­pa­tion à la même heure et la France, 17,75 %. « On constate une dé­mo­bi­li­sa­tion chez de nom­breux élec­teurs. Les seuls qui res­tent mo­bi­li­sés sont ceux dont les par­tis res­tent en course »

sou­ligne l’élu lo­cal qui ob­serve éga­le­ment un gom­mage du cli­vage droi­te­gauche, qui se­lon lui, a un peu vé­cu. A l’is­sue du dé­pouille­ment, le can­di­dat de gauche af­fi­chait 268 voix de plus que sa ri­vale.

Alors que Ch­ris­tine Roi­mier est ar­ri­vée en tête dans 7 com­munes sur 11 (avec un beau 78,57 % sur Saint-Ouen-le-Bri­soult), Joa­quim Pueyo fi­nit en 1re place sur le bas­sin fer­tois du fait de sa vic­toire à La Fer­té-Ma­cé où il de­vance son ad­ver­saire de 268 voix.

Du cô­té de la par­ti­ci­pa­tion, la palme re­vient à Saint-Pa­tri­ce­du-Dé­sert qui, non seu­le­ment est la seule com­mune à dé­pas­ser les 50 % (54,44 %), mais aus­si af­fiche un taux plus éle­vé qu’au 1er tour (51,67 % soit + 5 élec­teurs). En re­vanche, c’est à la Motte-Fou­quet qu’on a le moins vo­té sur le sec­teur (37,59 % contre 51,88 % au 1er tour, soit 19 élec­teurs en moins).

Au centre, Ja­cky Clé­ment, ad­joint au maire de La Fer­té-Ma­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.