Une Lan par­ty pour les 10 ans du 30 juin au 2 juillet

Fin juin, la salle Ros­so­li­ni ac­cueille­ra la Vir­tual Lan 17. En­vi­ron 230 ac­cros des jeux vidéo ar­ri­ve­ront de toute la France, voire de l’étran­ger, pour ce week-end qui marque les 10 ans de l’as­so­cia­tion Kalhan or­ga­ni­sa­trice.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

S’af­fron­ter en so­lo ou en équipe via des jeux vidéo sur des or­di­na­teurs re­liés en ré­seau dans une même salle : tel est le prin­cipe d’une Lan par­ty, un phé­no­mène qui se dé­ve­loppe de­puis les an­nées 90.

Voi­là 10 ans, Vic­tor Au­vray, ori­gi­naire du Mé­nil-de-Briouze, a fait par­tie des membres fon­da­teurs de l’as­so­cia­tion Kalhan dont il est au­jourd’hui le pré­sident. Il avait alors 17 ans. « J’ai par­ti­ci­pé à ma pre­mière com­pé­ti­tion à Briouze à 13 ans. Les jeux étaient dé­jà Tra­ck­ma­nia, Coun­ter Strike, mais dans leurs pre­mières ver­sions. Seu­le­ment, à l’époque, la puis­sance des ré­seaux n’était pas celle d’au­jourd’hui et ça ra­mait ». Ly­céen, Vic­tor reste plus que ja­mais pas­sion­né. « Nous étions 6 ou 7 potes aux An­daines à jouer aux jeux vidéo cha­cun chez soi, et on a vou­lu nous re­trou­ver pour jouer en­semble. La pre­mière ren­contre a eu lieu dé­but 2007 à la salle des fêtes de Beau­vain. Et puis, on a eu en­vie de faire des tour­nois avec en­core da­van­tage de monde ».

Le 2 juin 2007, l’as­so­cia­tion Kalhan voyait le jour. « Notre pre­mière Lan par­ty a eu lieu à la salle du Rex de Briouze. Elle était très lo­cale avec 40 par­ti­ci­pants ve­nus du sec­teur ». Les ren­contres se sont en­chaî­nées avec une pé­rio­di­ci­té ir­ré­gu­lière, et des sites dif­fé­rents. « La 2e s’est dé­rou­lée salle Ros­so­li­ni à La Fer­té et nous avons eu dé­jà cer­tains joueurs qui ve­naient de Pa­ris. La 4e a eu lieu à Caen, dans un res­tau­rant ».

Au fil des édi­tions, le nombre d’ins­crits a ex­plo­sé. En avril 2016, la Lan 16 réunis­sait 248 joueurs à La Fer­té-Ma­cé. « C’était notre maxi­mum. Les gens viennent de toute la France mais aus­si d’Allemagne, de Bel­gique, nous avons même eu un Ca­na­dien » ra­conte Vic­tor Au­vray, qui a co­fon­dé Kalhan avec Etienne Mau­ger.

S’il n’y a pas en­core au­jourd’hui de fé­dé­ra­tion de Lan par­ty, « un cir­cuit ap­pe­lé Les Mas­ters des jeux vidéo s’est mis en place à l’échelle fran­çaise avec une qua­ran­taine d’étapes du­rant les­quelles cha­cun en­grange des points, ex­plique le pré­sident. Et La Fer­té-Ma­cé, qui est la seule ren­contre dans l’Orne, est une des étapes ».

Pour l’édi­tion 2017 pro­gram­mée du 30 juin au 2 juillet, pas moins de 25 bé­né­voles sont mo­bi­li­sés pour mettre en place la salle, les ré­seaux, et une di­zaine en cui­sine. « Chaque par­ti­ci­pant ap­porte son ma­té­riel et nous met­tons à dis­po­si­tion le ré­seau. Cette an­née, nous au­rons sans doute un peu moins de monde du fait de la concur­rence d’autres Lan par­ty dans la ré­gion. On table sur 220 ou 230 joueurs. De toute fa­çon, on ne sou­haite pas non plus ac­cueillir trop de monde, pour gar­der l’état d’es­prit du dé­part. L’ob­jec­tif est que les gens se re­trouvent au­tour de leur pas­sion dans une am­biance fa­mi­liale ». Le pu­blic est très va­rié de 11 à 53 ans. « Cer­tains des pre­miers par­ti­ci­pants viennent à pré­sent avec leurs en­fants ».

Quatre tour­nois

Du 30 juin au 2 juillet, les par­ti­ci­pants s’af­fron­te­ront sur quatre jeux : en équipe, Coun­ter Strike Go et League of Le­gends ; en so­lo, Hearths­tone et Tra­ck­ma­nia & Sta­dium Dirt. « Les tour­nois s’ar­rê­te­ront à 1 h pour re­prendre à 8 h. Il est pos­sible de dor­mir dans la salle dans un es­pace amé­na­gé. Pour les jeux en équipe, c’est com­plet. Il reste des places pour les autres ».

Le di­manche, les re­mises de prix au­ront lieu vers 17 h 30.

Mi­chel Mo­ri­ceau

Ins­crip­tions jus­qu’au 25 juin in­clus sur www. vir­tual-lan.fr : 25 €(+ 5 € par ac­com­pa­gna­teur). En­trée gra­tuite pour le pu­blic. Pos­si­bi­li­té de suivre la Lan Par­ty en di­rect sur le site.

Vic­tor Au­vray de­vant la salle Ros­so­li­ni. En mé­daillon, des par­ti­ci­pants à une pré­cé­dente édi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.