Un nou­veau mo­nu­ment pour les 100 ans de l’Ar­mis­tice de 1918

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Pré­si­dée par Mi­chel Ra­peaud, l’as­so­cia­tion Les Amis de Mar­cel Pierre s’est réunie sa­me­di 17 juin pour lan­cer un ap­pel aux dons.

L’as­so­cia­tion avait in­vi­té une ving­taine d’as­so­cia­tions pa­trio­tiques pour en­cou­ra­ger une mo­bi­li­sa­tion pu­blique au­tour du pro­jet de res­tau­ra­tion et d’ins­tal­la­tion du mo­nu­ment in­ache­vé de Mar­cel Pierre sur la Pre­mière Guerre mon­diale. Le cé­lèbre sculp­teur fer­tois (1897-1969) a créé 13 mo­nu­ments aux morts et stèles pa­trio­tiques, prin­ci­pa­le­ment dans l’Orne.

Hom­mage à la paix

C’est le 11 no­vembre 2018 que ce mo­nu­ment dé­dié à la paix et à la mé­moire de l’Ar­mis­tice de 14-18, se­ra inau­gu­ré sur l’em­pla­ce­ment qu’il oc­cu­pe­ra dans le parc Bar­ré Saint. Pré­vu au dé­part pour la com­mune de Ba­gno­lesde-l’Orne et dé­bu­té en 1938, 10 ans après le fa­meux Mo­nu­ment de la Vic­toire de la ci­té fer­toise, il n’a ja­mais été ache­vé, ni ins­tal­lé.

« Nous comp­tons sur le sou­tien le plus large pos­sible du pu­blic pour nous ai­der à me­ner à bien ce pro­jet qui est une fa­çon ori­gi­nale et mar­quante de cé­lé­brer le cen­te­naire de la Grande Guerre,

dé­clarent les Amis de Mar­cel pierre, par la bouche du se­cré­taire Pierre De­val­lois.

La taille du mo­nu­ment, l’émo­tion qu’il sus­cite et le mes­sage pa­ci­fiste qu’il ex­prime sont de na­ture à don­ner un re­ten­tis­se­ment cer­tain à la com­mé­mo­ra­tion de 2018. Mais nous avons be­soin d’être sou­te­nus de la même ma­nière que les mo­nu­ments aux morts ont, au len­de­main de la guerre 1418, sou­vent été éri­gés grâce à des sous­crip­tions pu­bliques. Toutes les contri­bu­tions, même mo­diques, se­ront pré­cieuses ».

Un dia­po­ra­ma sur l’his­to­rique du mo­nu­ment, et sa res­tau­ra­tion, confiée à Au­gus­tin La­fo­ret, conser­va­teur res­tau­ra­teur de sculp­ture, di­plô­mé de l’ESBA de Tours, a ser­vi de sup­port à cet ap­pel aux dons.

Les Amis de Mar­cel Pierre at­tendent de gé­né­reux do­na­teurs.

Le mo­nu­ment tel qu’il ap­pa­raî­tra dans le parc Bar­ré Saint.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.