Les en­fants du pri­maire ont re­çu leur di­plôme de l’eau

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Pu­tanges-Pont-Écre­pin.

Ven­dre­di 16 juin, grand mo­ment pour les élèves du CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école pri­maire pu­blique qui se sont vu re­mettre le di­plôme de l’eau.

Avec l’as­so­cia­tion Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment, les en­fants ont tra­vaillé cette se­maine sur ce pro­jet an­nuel « le cycle de l’eau, dans la na­ture et en ville ».

Il s’agit d’un par­te­na­riat avec l’agence de l’eau Seine Nor­man­die : l’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser et res­pon­sa­bi­li­ser les élèves à la pro­tec­tion de l’eau à tra­vers dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés.

« D’abord, il s’agit de com­prendre le cycle de l’eau do­mes­tique avec la vi­site de la sta­tion d’épu­ra­tion de Pu­tanges et le rôle de la mai­rie dans la ges­tion de l’eau », ex­plique Claire-So­phie Le­re­clus, di­rec­trice de l’école pu­blique de Pu­tanges. « En­suite, il a été ques­tion d’étu­dier le cycle de l’eau dans la na­ture et de dé­cou­vrir plu­sieurs éco­sys­tèmes comme la mare, le ma­rais ou l’es­tuaire. Pour ce­la, les élèves ont pu dé­cou­vrir le ma­rais du Grand Hazé à Briouze et le CPIE de Sé­grie-Fon­taine.

Le 4 juillet, ils iront à la baie de Sal­le­nelles pour clore ce par­cours. Com­prendre que l’eau est une res­source na­tu­relle pré­cieuse qu’il faut pré­ser­ver »,

Mo­nique Gui­bout pré­si­dente de la Com­mu­nau­té de com­munes sou­ligne que « l’eau po­table est une res­source vi­tale. C’est un bien dont per­sonne ne peut man­quer sans mettre sa vie en dan­ger.

Le rôle des com­munes est im­por­tant dans le cycle de l’eau. Nous sommes res­pon­sables de la dis­tri­bu­tion de l’eau po­table au quo­ti­dien, mais aus­si de son re­cy­clage.

La com­mune de Pu­tanges a un atout for­mi­dable car elle est tra­ver­sée par la ri­vière Orne qui lui donne beau­coup de charme et la pos­si­bi­li­té à tous de pro­fi­ter des sports d’eau, comme le ca­noë, le kayak… ce qui est une grande chance. ».

Après avoir re­çu leur di­plôme, les en­fants se sont réunis pour in­ter­pré­ter avec en­thou­siasme et coeur La chan­son de l’eau. En­suite ils ont pu se ra­fraî­chir dans une belle am­biance, sans ou­blier tou­te­fois les re­com­man­da­tions sur les pro­blèmes de l’eau qu’ils pour­ront par­ta­ger avec force au­tour d’eux.

Des en­fants fiers de leurs di­plômes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.