Le championnat de France au Tras­py

Après le championnat du monde en 2014 et le championnat d’Eu­rope en 2007, le site du Tras­py re­çoit le championnat de France, du 30 juin au 2 juillet.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Du 30 juin au 2 juillet, le site du Tras­py, à Thu­ry-Har­court, ac­cueille­ra les fi­nales du championnat de France de kayak-po­lo.

77 équipes, ré­par­ties dans 6 di­vi­sions, s’af­fron­te­ront sur les 6 ter­rains of­fi­ciels pour ob­te­nir leurs titres res­pec­tifs. 600 ath­lètes se dis­pat­che­ront dans les ca­té­go­ries sui­vantes : na­tio­nales 1 hommes, na­tio­nales 1 femmes, na­tio­nales 2 hommes, na­tio­nales 3 hommes, na­tio­nales 4 hommes et les moins de 18 ans hommes.

Le pro­gramme

Ces trois jours de la phase fi­nale du championnat de France se­ront ryth­més par les matchs et les ani­ma­tions or­ga­ni­sés par les 150 bé­né­voles qui vont oeu­vrer pour ac­cueillir les 1 000 vi­si­teurs at­ten­dus.

Le plan d’eau du Tras­py com­pren­dra 6 ter­rains de com­pé­ti­tion et un es­pace d’échauf­fe­ment. Un autre ter­rain d’échauf­fe­ment se­ra créé sur l’Orne, en face du Kayak-club de Thu­ry-Har­court.

Au pro­gramme : ven­dre­di 30 juin, les matchs se dé­rou­le­ront, de 9 h à 19 h, pour les équipes des ca­té­go­ries jeunes.

- Sa­me­di 1er juillet : des matchs au­ront lieu aus­si entre, 9 h et 19 h. Le soir, des concerts ani­me­ront le site.

En­fin, di­manche 2 juillet, les der­niers matchs se joue­ront entre, 9 h et 16 h, avant la re­mise des ré­com­penses dans chaque ca­té­go­rie sur le po­dium.

Un sport bien an­cré en Nor­man­die

Le kayak-po­lo se trouve à la croi­sée du basket, du wa­ter­po­lo et du football amé­ri­cain. Les matchs de 20 mi­nutes (2 fois 10 mi­nutes) re­groupent deux équipes de 5 joueurs sur un ter­rain de 35 mètres de longs et 22 mètres de large. La balle ne peut être en pos­ses­sion d’un joueur que pen­dant 5 se­condes.

Entre par­tage, com­ba­ti­vi­té et es­prit d’équipe, ce sport in­tense est bien an­cré en Nor­man­die. De nom­breux clubs et bé­né­voles se sont im­pli­qués dans les écoles de pa­gaies, le sui­vi des ath­lètes ou le dé­ve­lop­pe­ment du tis­su as­so­cia­tif lo­cal. Le Kayak-club de Thu­ry-Har­court est le plus grand club de Basse-Nor­man­die. Avec 400 li­cen­ciés, le KCTH a réus­si a se dé­ve­lop­per et à por­ter ses équipes au haut ni­veau du kayak-po­lo fran­çais.

Le championnat de France n’est pas la seule com­pé­ti­tion im­por­tante que le Tras­py ait ac­cueillie. En 2007, le championnat d’Eu­rope des na­tions avait connu un tel suc­cès que Thu­ryHar­court avait été hôte du championnat du monde en 2014.

Pra­tique. Le site du Tras­py peut ac­cueillir 2 000 per­sonnes as­sises et 10 000 per­sonnes de­bout. Des par­kings se­ront mis à dis­po­si­tion près du site.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.